Les adeptes de la Social TV en France : Qui sont-ils ?

Publié le 06 juillet 2013 par Marclindner @Socialtvfrance
Aujourd’hui, la Social TV représente encore un vaste champ d’expérimentation pour la télévision mais son usage est en plein essor en France, comme en témoignent les derniers chiffres du bilan de saison de la Social TV, réalisée par NPA Conseil en partenariat avec Mesagraph. Il apparaît que durant la saison 2012-2013, 55 millions de tweets autour de la TV ont été émis par plus de 2 millions de personnes. Mais qui sont ces utilisateurs ?  

Les jeunes téléspectateurs, i.e. 13-34 ans, sont le public cible de la Social TV. D’après le cabinet NPA, les 13-34 ans représentent 94% des « tranches d’âges les plus populaires » parmi les 100 pages Facebook les plus puissantes de la TV (telles que Soda, Secret Story, Taratata, Top Chef…). L’étude de l’Institut CSA, publiée ce mois-ci pour Orange-Terra Femina, affine cette cible en montrant que les 15-24 ans sont au cœur de l’audience sociale avec 76% des 15-17 ans et 59% des 18-24 ans qui commentent les programmes TV en ligne.

Les jeunes s’expriment surtout sur les réseaux sociaux, via un smartphone ou une tablette. En effet, selon le cabinet NPA, 72% des discussions sociales sont émises depuis ces terminaux. Mais contre toute attente, l’enquête du CSA a mis en évidence que Facebook est la plateforme la plus sollicitée pour la Social TV, loin devant Twitter : 52 % des personnes qui s’expriment en ligne le font sur Facebook contre seulement 11 % sur Twitter.  Arrivent en 2ème et 3ème position derrière Facebook, les forums ou les blogs (utilisés par 17 % de ces internautes) et les sites des chaînes ou des programmes (employés par 13% des utilisateurs de la Social TV).

Facebook étant le réseau privilégié pour avoir des conversations autour de la TV en dehors du « Live », il n’est pas étonnant de constater que 67 % des téléspectateurs adeptes du second écran parlent d’une émission après sa diffusion (contre 24% qui le font en direct sur Twitter).

Mais les usages autour de la Social TV varient selon le type de programmes. Selon NPA, la téléréalité (tels que The Voice, Secret Story, Star Academy, Les anges de la télé réalité, La belle et ses princes et Danse avec les stars) et les évènements sportifs (comme les matchs de ligue 1 ou Roland Garros) sont les deux genres les plus commentés sur Internet. Pourtant, la majorité des personnes interrogées pour l’étude du CSA (34-35%) déclarent que les discussions autour de la téléréalité sont superficielles tandis que les échanges autour des journaux télévisés et des magazines d’information sont utiles car ceux-ci contribuent à enrichir le contenu des programmes.

Alors quelles sont les motivations des utilisateurs de la Social TV ? D’après la société américaine Viacom, elles sont au nombre de trois :

  1. Obtenir des informations, exclusives ou non, sur une émission
  2. Partager ses impressions autour d’un programme TV avec d’autres téléspectateurs, pour avoir le sentiment d’être inclus dans un programme et d’appartenir à une communauté de fans
  3. Rendre le visionnage plus divertissant en participant à un vote, un jeu ou un sondage autour d’une émission

Au-delà des motivations, ces personnes utilisent la Social TV différemment selon leurs objectifs. Selon une étude qualitative menée par Iligo et Sciences Com Audencia Group, il existerait quatre grands types de profils de participants à la Social TV :

  • Les « émotionnels », qui manifestent des émotions spontanées et réagissent activement aux différents évènements importants du programme. La Social TV leur permet de se sentir intégrés dans une communauté. Ils s’investissent particulièrement autour des émissions culinaires, des « talent show », des programmes de téléréalité ou des évènements sportifs.
  • Les « intellectuels », qui émettent des propos rationnels et réfléchis et utilisent la Social TV pour confronter leurs idées et créer des débats avec d’autres téléspectateurs. Ils s’impliquent notamment autour des émissions d’information ou politiques.
  • Les « amusants », qui sont en général plus jeunes et qui apprécient faire de l’humour, se moquer ou critiquer. Ils sont surtout présents autour la téléréalité et les divertissements.
  • Les « factuels », qui considèrent la Social TV comme un moyen d’obtenir des informations sur un programme. Ils consultent surtout les espaces « institutionnalisés » comme les sites ou les pages des chaînes, des programmes, des journalistes ou des animateurs.

Cette mise en lumière sur les utilisateurs de la Social TV devrait aider les acteurs de la télévision à adapter leur communication et leurs actions marketing autour de la Social TV selon les profils et les pratiques identifiés, dans le but d’accroître les usages du public cible. 

Sources :  When networks network : Television gets social ; Social TV, quels impacts sur l’industrie audiovisuelle ? ; L’impact de la Social TV sur l’expérience de la télévision ; La Social TV vu par les internautes, quel bilan ? ; Iligo dresse 4 profils types des adeptes de la Social TV en France