Où l’on reparle de l’huile de palme…

Publié le 25 avril 2008 par Anne-Sophie

L’huile de palme n’est pas bonne, on le sait, ni pour votre santé, ni pour celle de la planète. Utilisée dans l’agro-alimentaire, les cosmétiques et le secteur de l’énergie, elle contribue à un vrai désastre écologique.

Greenpeace a lancé il y a quelques jours une campagne pour dénoncer son usage, en ciblant cette fois-ci la firme anglo-néerlandaise Unilever, et plus particulièrement la marque Dove… A l’image du célèbre spot de la marque, Greenpeace envoie une fois de plus un message fort: Dove contribue à la déforestation en Indonésie, et les utilisateurs d’huile de palme tel Unilever doivent cesser de contribuer à la conversion de terres forestières en plantations de palmiers à huiles. L’ONG appelle à un moratoire sur la destruction forestière en Indonésie.

…Pour un petit exercice de style, lancez les deux vidéos en même temps…

Sur le site de Dove, Pour toutes les beautés, on apprend qu’il existe un “Fonds de l’Estime de Soi Dove”… Il “vous invite à jouer un rôle en soutenant et en favorisant une définition plus large de la beauté”… Question: dans les conditions dénoncées par Greenpeace, on peut se poser la question de l’estime des autres alors…?

En réalité, plusieurs marques, dont Unilever, se sont déjà engagées en 2004 à promouvoir une production durable d’huile de palme afin de sauvegarder la forêt tropicale, et ce via leur participation à une table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO). Or pour Greenpeace, cette initiative “ne change rien à la réalité observée sur le terrain”: selon Grégoire Lejonc, chargé de campagne Forêts de Greenpeace France, “la RSPO vise à promouvoir une huile de palme durable mais rien n’est entrepris pour enrayer la déforestation qui découle des activités industrielles de ses membres. Unilever doit cesser de se fournir auprès d’entreprises irresponsables et soutenir la mise en place d’un moratoire sur la déforestation en Indonésie“. Néanmoins, “malgré la dénonciation de pratiques destructrices observées dans les plantations d’huile de palme, Unilever n’est toujours pas parvenu à obtenir de ses fournisseurs qu’ils arrêtent de détruire les dernières forêts anciennes d’Indonésie,” ajoute l’ONG en justifiant ainsi sa nouvelle action coup de poing…

Autre question donc: Unilever est l’un des plus grands utilisateurs d’huile de palme au monde (sa consommation annuelle avoisine les 3% de la production mondiale, soit environ 1,3 mégatonne) et ses fournisseurs (comme Sinar Mas et Wilmar) continuent, malgré le RSPO, leur action destructrice et sont impliqués dans la déforestation et la destruction des tourbières en opèrant dans des zones qui constituent l’habitat traditionnel des orangs-outans ou des tigres de Sumatra, au cœur du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.

Pourquoi continuent-ils donc? D’où viennent les rugosités? Est-ce un manque de bonne volonté malgré le RSPO? Des enjeux et des pressions économiques trop importants? Je suis impatiente d’avoir les explications et les réponses (et pas en bois pour le coup…) d’Unilever et consorts pour ma part:-) Pas vous?

Pour ceux que cela intéresse, signalons au passage une conférence organisée à Paris, demain Samedi 26 Avril de 10h30 à 12h, par le site Mescoursespourlaplanete.com, avec Nature & découvertes: ce premier Café Conso aura pour thème “Cosmétiques, alimentation, agro-carburants: le goût amer de l’huile de palme” et rassemblera, dans une table-ronde animée par la grande dame du développement durable (Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies et du site Mescoursespourlaplanete), des représentants des Amis de la Terre, de la société Brochenin, et des groupes L’Oréal et Lesieur, etc.

L’accès est gratuit et la conférence se déroule à L’Entrepôt, 7/9 rue Françis de Pressensé, 75014 Paris - M° Pernety. Cliquez ici pour télécharger l’invitation (format zip).

De quoi échanger et poser les questions aux principaux concernés! Je ne pourrais y aller, mais si un lecteur y va, je serais ravie d’avoir son retour à ce sujet!

++Sources++