Petits pots de muguet, ganache biscuitée aux noisettes, fleurs en pâte d'amande (vegan)

Par Bea
Un brin de muguet pour vous porter bonheur ?


Pas d'inquiètude, je vous vois déjà venir mdrrr, contrairement à ce qu'elle semble, cette R7 est très facile à réaliser.

A) Vous savez peindre l'intérieur d'un moule à muffin individuel en silicone ou en papier avec du chocolat fondu ?
B) Griller des noisettes à la poële ?
C) Mélangez  du chocolat noir, de la crème de soja et de la poudre de speculoos ensemble ?
D) Faire des fleu-fleurs en pâte à modeler comme vos schtroumfs, sauf que là c'est avec de la pâte d'amande ? (Si les pétales des fleurs vous angoissent à l'avance, des boules blanches feront amplement l'affaire, le principal, c'est que vous vous amusiez !!!)

Alors vous saurez monter deux jolis pots de muguet pour le 1er mai.

Bonus : j'ai expliqué la R7 pas à pas & en tofs. Si cette formule vous convient, je m'adapterai avec plaisir.

Mes moules en silicone sont de 6,5 / 7cm de diamètre mais si vous n'en trouvez pas, prenez de grandes caissettes en papier blanc : elles sont deux fois plus petites donc vous aurez 4 mini-pots de muguets, ce qui sera mimi-sympas aussi, et à la place de la pique en bois pour faire tenir la tige, des cure-dents seront tip-tops.
**************************************************************

Petits pots de muguet,

ganache biscuitée aux noisettes, fleurs en pâte d'amande

Ingrédients pour 2 pots de muguets :


Pots en caissettes chocolatées :

* 70 gr de chocolat noir
Ganache :
*25 gr de noisettes grillées
*45 gr de chocolat noir
*45 gr de crème de soja
*30 gr de spéculoos VGL réduits en poudre au mixer
Fleurs & déco :
* de la pâte d'amande verte et blanche
* Grains de sucre
* Caissettes en papier pour finaliser
Ustensiles spécifiques :
* 2 moules à muffin individuel en silicone
* 1 pinceau (synthétique)
* 2 piques en bois (ou 4 cure-dents/ mini-pots)
* Un zeste de patience et une touche d'amour

****************

PREPARATION :



NOISETTES :
Concassez grossièrement vos noisettes et faites les griller à la poële sans cesser de remuer. Pour accélérer le processus, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile.
Réservez.


CAISSETTES CHOCOLATEES :
Faites fondre vos 70 gr de chocolat noir au bain-marie. Passez une couche de chocolat, mettez la caissette au congélateur. Encore une couche de chocolat, encore au congélo. Et une de plus aura sa couche chocolatée, et de nouveau au congélo sera posée (3 couches au total).
Si vous utilisez des caissettes en papier, mettez-en deux l'une dans l'autre, ce sera plus facile à tenir pendant la séance de peinture.
Redéposez-les au froid.

GANACHE :
A feu doux dans une casserole, faites fondre les 45 gr de chocolat noir dans la crème de soja. Remuer jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajouter la poudre de spéculoos puis les noisettes grillées, mélanger de nouveau. Laisser refroidir 5 mn avant de mettre dans les caissettes. Déposer vos pots au réfrigérateur.



PIQUES EN BOIS :
Prenez des piques en bois (type BBQ) et coupez 2 tronçons de 8 cm de longueur environ. (Pour les mini-caissettes, des cure-dents en bois tel quels sont parfaits.) Plongez-en un vite fait dans la ganache pour savoir à quelle hauteur devra s'arrêter la pâte d'amande, faites un trait au crayon de papier avant de redéposer la caissette au frigo.




TIGES :

Prendre de la pâte d'amande verte, la rouler entre vos doigts pour faire un petit mais long  boudin un peu plus long que la taille du pique. L'aplatir avant de placer la baguette en bois. Refermer en faisant de nouveau rouler entre vos doigts.



TIGES, SUITE :
Pliez l'extremité de la pâte d'amande en faisant une sorte de crochet comme une canne à sucre. Aplatir un petit peu le bout pour que ça colle à la tige.



FLEURS ET FEUILLES :
Avec la pâte d'amande verte, formez 4 feuilles. Passez, en ayant la main légère, la lame d'un couteau en leur milieu pour simuler une rainure.
Prenez la pâte d'amande blanche et faites 12 à 14 boulettes de la taille d'un petit-pois surgelé.



FLEURS, SUITE :
Faire une pointe, un cône, à chaque boulette pour permettre à ce qu''elles tiennent le long de la tige plus tard.
Uniquement si vous en avez envie, creusez chaque boulette pour former une corolle. Sinon, laissez vos petites boules blanches telles qu'elles, ce sera mimi aussi.



ACCROCHAGE DES FLEURS :
A l'aide d'un instrument pointu (ici, pointe d'une pique en bois), disposez les fleurs sur la tige en aplatissant les "pointes"/ cônes. Vous pouvez légèrement humidfier les cônes pour que ça adhère mieux.




MONTAGE DU POT :
Sortez vos pots du réfrigérateur. Démoulez les de leur silicone ou de leur enveloppe de papier.
Avec délicatesse, plantez chaque tige au centre. Disposez 2 feuilles à droite et à gauche.




DECO :

saupoudrer de gros grains de sucre la ganache en appuyant légèrement  du doigt. Remettre le pot dans un moule en papier tout beau & propre. Remettre encore une heure au réfrigérateur avant de déguster.


Bon'app' et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzze,

OW