Le scénario emmène donc Lara et une équipe d'archéologues à destination d'une île perdue où seraient concentrés les vestiges d'une ancienne civilisation. Le bateau du groupe se trouve pris dans une violente tempête, et ses membres dispersés. Lara, seule, part à la recherche de ses compagnons. La visite de l'île s'avérera alors riche en surprises, avec une ambiance oppressante dans laquelle souffrance est le maître mot.
Pas de tour du monde dans cet épisode, mais un seul terrain de jeu de taille conséquente: la fameuse île que l'on arpentera de toutes parts. Attention, pas de liberté dans notre exploration, mais bien une linéarité à l'ancienne qui nous emmènera de forêts en villages, de grottes en temples. Chaque zone fourmille de secrets à découvrir (notes diverses, objets d'art, items à détruire, etc) et de matériaux à récolter, ces derniers permettant par la suite d'améliorer notre équipement. Des points d'expériences nous sont également attribués lors de notre progression, donnant à Lara de nouvelles aptitudes. Un système basé sur l'évolution donc, et non plus sur la simple découverte d'une nouvelle arme plus puissante. Les combats contre des adversaires humains sont plutôt nombreux mais bien répartis selon les lieux visités, et donnent au jeu une variété appréciable avec les moments de grande solitude - seule dans la nature.
Les énigmes ont beau avoir disparu, l'aventure est toujours présente avec comme déjà cité les secrets cachés ici et là, mais aussi des tombeaux totalement optionnels mais pas dénués de charme. Même s'ils sont bien petits et pas très complexes à en venir à bout - rien à voir avec ceux d'Assassin's Creed - ils contribuent à cette ambiance d'aventurière débutante qui a tout à découvrir... une aventurière débutante qui mange sévère quand même! Clairement, je ne me souviens pas avoir autant fait corps avec un héros, autant vécu sa détresse, car qu'est-ce qu'elle prend dans la tronche la pauvre! L'aventure - de toute beauté, ai-je oublié de le signaler - étant de plus assez longue, son immersion immédiate, son gameplay affiné et son histoire prenante sont autant de raisons à nous garder accrochés à la manette. Le renouveau de Tomb Raider est différent de ce que l'on a connu avant, mais c'est toujours aussi bon. Et c'est bien là l'essentiel!