Takana Zion : Le coup de gueule d'un artiste engagé !

Publié le 12 juillet 2013 par Davibejamaica
Reggae et Dancehall servent souvent à véhiculer des messages, qu'ils soient positifs ou non, et qu'on le veuille ou non, la musique transmet des idées... Hors aujourd'hui, l'un des artistes les plus courtisés de la scène franco-africaine, Takana Zion, a poussé une colère à l'encontre des acteurs de l'industrie musicale francophone. Tweet

 

Les rancunes ne meurent jamais, elles sont juste endormies .... Je ramène le cauchemard des colonies pour du cash money ... ainsi aurions-nous pu résumer ce cri de colère de Takana Zion !

Avant d'émettre une critique quelconque, remettons-nous dans le contexte. Takana Zion est un jeune artiste de 27 ans qui a grandi en Guinée Equatoriale, patrie africaine située à l'Ouest du vieux continent, pays qui a connu de nombreuses guerres civiles depuis l'obtention de son indépendance en 1958, anciennement colonie française. 

Dans son message, Takana Zion s'adresse à une certaine catégorie de promoteurs Français et Canadiens, tous "pédigrés" (^^) et nationalités confondus, qu'ils soient verts jaunes ou rouges, il n'y a pas de tête précise pour porter un nom, parole d'évangéliste !:) 

Sans connaître les détails des contrats, il semblerait à première vue que Takana Zion ait été lésé par ces promoteurs.... mêmes paroles engagées que ses grands frères de la musique.Takana Zion y dénonce l'omerta de certains promoteurs. Tant d'artistes africains, jamaïcains, antillais, européens et tellement peu de renouveau lors des évènements! Résumé ainsi, les choses pourraient satisfaire le plus grand nombre, mais cela est plus complexe...  Biga Ranx marche du tonnerre, propulsé par Joseph Cotton, qui lui n'a pas eu la même chance....Popcaan pour ne citer que lui, mondialement connu, féliciter par de grands médias comme le New York Times est à ce jour inconnu du grand public français, et oui, c'est l'énigme à la française ! Et tout jeune artiste en herbe, s'il n'est pas appuyé par les sites et médias français doit se diriger vers l'Allemagne pour avoir une chance de perçer! Plus de doute possible, les allemands ont vraiment une longueur d'avance ! 

Prenons l'exemple de l'artiste Tiwony ( j'aurai pu citer Azrock, Flya, Original Uman etc, etc ,etc...) qui résume asssez bien cet état d'esprit.Un artiste connu et reconnu par tous dans l'industrie musicale francophone et caribéenne, un artiste que nous avons vu évoluer en créole, en français, un artiste qui fait l'actualité depuis de nombreuses années : lui décerner un titre en 2012 alors qu'il a plus de 10 ans de carrière derrière lui ! N'est ce pas une mascarade sérieusemement ? Ne confondons pas fanfaronade et musique ! N'a-t-il pas le droit à une véritable scène ? Une remise officielle ? Une location de théâtre? Quelque chose de solennel et de plus sérieux ?  Un artiste qui a bossé tant d'années n'a plus rien à prouver ! Les portes des grands évènements estivaux devraient lui être grandes ouvertes ! ( Garance 2013 ! Waouh !) Il est représentatif de tout un peuple, de toute une mouvance.... mais aussi d'un état d'esprit caribéen qui est déjà quasi inexistant dans les médias si ce n'est pas le biais de chansons vaseuses et pauvres culturellement, versées au compte goutte dans le marché francophone, d'ailleurs je suis fort surpris qu'il n'ait pas été choisi à ce titre pour présenter des évènements ! Non pas que je souhaite une "blackalisation" (oui je l'ai inventé) du mouvement, mais soyons honnêtes et raisonnables deux minutes ! 

Pour réussir ici, on a bien compris qu'il fallait plaire, chanter sans trop offenser, critiquer sans trop se mouiller, avoir une bouille qui plaît médiatiquement... bien loin de la mouvance d'autrefois ! Donc oui forcément tout ceci entraîne des scissions et de l'agacement ! Mais en même temps, c'est aussi ça la médiatisation de la musique, il faut faire avec et accepter cette évolution sans pour autant renier ses valeurs, chacun perçoit la musique comme il l'entend, certains en la considérant comme un divertissement, et d'autres comme un véritable tremplin pour véhiculer des messages.... C'est aussi une manne financière qui permet, selon les objectifs et les envies de l'artiste, divers investissements qu'ils soient culturels ou financiers.

Bref chacun comprendra ce cri de colère comme il l'entend, mais il vaut mieux en parler que de camoufler les choses !:)  Takana Zion est un bon artiste, et tout bon artiste dérape ! C'est la musique ! Il n'est pas bon de cracher dans un mafé ! Il n'est pas bon de cracher sur ses grands frères...