Madonna, encore elle!

Par Millevazion
April 26th, 2008 | Posted in Internet, Réflexions | 6 views |

Est-ce que les artistes prennent enfin le virage du net? Ces dernières semaines, 3 très grands artistes ont lancé leur nouvel album et ont intégré internet dans leur stratégie de ventes:

  • Madonna a proposé son nouvel album ‘Hard candy’ en écoute libre sur sa page MySpace 4 jours avant sa sortie en magasin;
  • Portishead a également proposé sur Last.fm son nouvel album ‘Third’ en écoute libre quelques jours avant sa sortie officielle en magasin;
  • Enfin, Radiohead a lancé un widget (voir en dessous) dédié à son dernier album ‘In rainbows’.

Je trouve ces approches vraiment intéressantes. Ces artistes comprennent enfin que les règles du jeu ont changé et qu’il faut embrasser ce nouveau moyen de distribution qu’est internet. Ce sont des expérimentations, mais elles ont l’avantage de créer du buzz et de lancer un pavé dans la marre!

Et parceque je trouve le dernier album de Madonna sympa, que je vais certainement pas mal l’écouter depuis sa page MySpace et devenir addict, je vais donc vouloir acheter l’album pour pouvoir le mettre sur mon iPod. Je l’aurais certainement fait de toute façon. Parceque c’est Madonna. Mais ‘The national’ par exemple, ou ‘The Raveonettes’, je les ai découvert sur MySpace et ai acheté leur album à cause de ça. Sinon je ne l’aurais pas fait. Internet a un avantage probablement minime pour des artistes comme Madonna ou Radiohead, mais pour des artistes peu connus, c’est une incroyable opportunité. Et pourtant, même pour Madonna, internet représente probablement une opportunité de buzz et de marketing viral nouvelle et peu coûteuse - et très adaptée pour capter une clientèle plus jeune.

Et vous, vous en pensez quoi?

Posts précédents similaires:

  1. Internet revolution
  2. Boulot Boulot
  3. In rainbows