Brad Mehldau - "The Art Of The Trio" 2011 Nonesuch

Publié le 16 juillet 2013 par Audiocity

Véritable orfèvre impressionniste du piano devenu maître de la formation à 3, Brad Mehldau est sans aucun doute l'un des plus grands musiciens de la génération des moins de 30 ans. Les connaisseurs diront que ce trait biographique est érroné, et ils auront raison, Brad étant né en 1970. Mais j'en reviens pourtant à ce coffret intitulé comme il se doit "The Art Of The Trio", qui regroupe 5 disques parus du temps où il jouait avec Larry Grenadier et Jorge Rossy, et qui s'étend sur une période allant de 1996 à 2001, raison pour laquelle je préfère souligner le trait d'ores et déjà unique et extrêmement mature d'une oeuvre devenue capitale, mais qui rappelons-le, fut écrite pour l'essentiel alors que Mehldau, le plus jeune de la bande, n'est pas encore trentenaire (ce qui aidera ceux qui le découvrent à se faire une idée du caractère presque insolite du niveau d'exigence de ce trio malgré son jeune âge et son manque d'expérience). Il glisse, survole, s'amuse, limpide comme de l'eau claire et facile dans tous ses excès. Car à bien écouter chacune des pièces, toutes plus belles les unes que les autres, qu'elles soient jouées "live" ou en studio, originales ou reprises, il est difficile de trouver à redire sur la cohérence des thèmes et le cheminement artistique de ce groupe durant ces 5 années. Etre capable de telles variations rythmiques, mélodiques ou harmoniques, alors que l'on commence seulement à s'intéresser au jeu en trio, exercice délicat mais presque incontournable pour un pianiste jazz, voilà qui pousse au respect et à l'admiration. Après ça on comprend mieux pourquoi beaucoup ont crié au génie lors des premières parutions de Brad Mehldau en tant que leader. En 5 ans et autant de disques de ce trio gagnant, tous les témoignages, qu'ils aient été exprimés par des fans ou des musiciens, s'accordent pour dire qu'il est à l'origine d'une renaissance du genre, entre classique et jazz, avec parfois un soupçon de pop, et ce goût systématique pour de magnifiques mélodies romantiques, délicatement chantées, uniques dans leurs approches, où convergent différents courants que l'unité du trio rassemble sans difficulté.


Premier témoignage marquant en 1995 : Il a 25 ans et écrit "Introducing Brad Mehldau", un album composé de 2 line-up distincts, en trio, parmi lesquels figurent pour la première fois Larry Grenadier à la basse et Jorge Rossy à la batterie, 2 musiciens rencontrés depuis peu avec qui il veut travailler régulièrement. C'est donc en 1997 que sort le premier de la série des "Art Of The Trio", un album enregistré en septembre 1996 qui compte 3 titres originaux ainsi que quelques standards, et déjà la touche Mehldau qui se dessine, avec une reprise du morceau "Blackbird" écrit par Lenon et McCartney, "parenthèse sonore" désormais récurrente dans chacune de ses oeuvres. La suite de cette déjà très prometteuse expérience ne se fera pas attendre, et l'écriture toujours plus audacieuse poussera encore plus loin les frontières d'un accomplissement qui semble écrit d'avance, et que vous retrouverez dans le coffret dont je vous parle aujourd'hui.


Pas besoin d'un plus long discours pour vous faire partager mon enthousiasme puisque la musique parle pour elle. Malgré tout, un peu de prosélytisme me parait le bienvenu. Ainsi, sachez que pour une somme relativement modique (30 euros), vous aurez droit à l'intégralité des sessions d'enregistrement de ce trio (vol 1 à 5, plus un inédit "live" gravé au Village Vanguard en 97, 99, et 2001), le tout pour 445 minutes de bonheur constant (plus de 7 heures), soit un rapport qualité-prix qui est loin d'être négligeable pour un objet qui ne vous quittera plus.