Zoom sur… Le fauteuil 770

Par Myhomedesign

                                                          Zoom sur… le fauteuil 770

Chef-d’oeuvre des années 1950, le fauteuil « 770 » ne se démode pas. En vert émeraude, couleur de l’année, il reste un « must have » super tendance !

MyHomeDesign décrypte pour vous ce meuble culte !

Son créateur…

Joseph-André Motte, né en 1925, était depuis les années 1950 l’un des plus brillants représentants français du design.

Joseph-André Motte restera l’inventeur de formes nouvelles. A commencer par ses fauteuils « fleurs », tout en courbes et habillés d’une seule forme houssée et zippée. Ces formes-là seront finalement celles des années 1950, d’apparence simple, ronde, à la fois classique et innovante, et toujours élégante. Précurseur aussi dans les matériaux, il fut un des premiers à utiliser la mousse de latex pour les sièges. Il eut aussi recours au rotin tressé, au bois, au formica, au plexiglas et pour une gamme de mobilier de bureau éditée par le Mobilier national en 1967, à l’acier inoxydable.

De 1958 à 1961, il réalise l’aménagement intérieur de l’aéroport d’Orly-Sud, et travaillera par la suite, de 1963 à 1964, sur la gare maritime du Havre. Au début des années 1970, réalise la décoration de la préfecture de Cergy-Pontoise. En 1973, la RATP lui commande la rénovation et l’aménagement d’une centaine de stations du métro parisien. C’est lui, qui, toujours pour la RATP dessine des sièges. En 1975, il intervient aussi sur l’aménagement intérieur de l’aérogare de Roissy.

Président de la Société des artistes décorateurs de 1966 à 1968, enseignant pendant trente ans à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), Joseph André Motte avait reçu, en 1970, le prix italien du design, le Compasso d’Oro pour un bureau baptisé Graphis. Le galeriste Pascal Cuisinier emploie beaucoup de son énergie à ce qu’une monographie lui soit consacrée « pour que le grand public puisse enfin le connaître » et lui accorder la place qui lui revient.

 

Le fauteuil 770… 

Joseph-André Motte dessine ici aussi un modèle très innovant techniquement et formellement. La structure est presque entièrement en tube métallique, les nouvelles sangles élastiques y sont fixées par des crochets, les nouvelles mousses de latex sont moulées et la couverture en tissu est une housse zippée amovible. Cette forme sera souvent réinterprétée, des années plus tard, entre autres par Pierre Paulin, le piètement en moins.

Et pour plus d’info sur le design des années 1950, c’est ici !