Une nouvelle acquisition pour les antiquités Egyptiennes

Publié le 19 juillet 2013 par Louvre-Passion

Une nouvelle œuvre a fait son entrée au Département des antiquités Egyptiennes. Il s'agit d'une statuette en bois du début de la XIIe dynastie (aux environs de 1900 avant notre ère) intitulée « Dame Henen issue de la tombe du trésorier Nakhti ».

Elle représente une jeune femme nue parée de bijoux (bracelets et colliers) et portant des sandales. Pendant longtemps les égyptologues ont interprété ces statues dites « belles nudités » comme des représentations de concubines. En fait le dictionnaire de la civilisation égyptienne dirigé par Georges Posener nous apprend que « L'Egypte ignora longtemps la pruderie vestimentaire. Avant la XIXe dynastie, aller nu est licite, même pour un adulte ». De plus cette statue était dans la tombe de la Dame Henen et portait son nom, il s'agit donc du symbole de l'épouse du défunt.

Le trésorier Nakhti était sans doute un personnage important car dans l'Egypte antique le trésor était chargé de centraliser tous les produits que le pays devait à la « grande maison » c'est à dire au palais royal, en bref l'équivalent de notre administration fiscale. Le trésorier Nakhti s'était donc fait bâtir la plus importante tombe de la nécropole d'Assiout ce qui est attesté par le nombre et de la qualité des objets retrouvés. La tombe avait aussi bénéficié d'un important service funéraire puisque les archéologues ont retrouvé la chapelle remplie d'offrandes.

La statuette a été trouvée en 1903 lors des fouilles de l'école Française du Caire dans la nécropole d'Assiout, elle entra ensuite dans la collection du sultan Omar Pacha. A sa mort, en 1929, elle fut achetée par un célèbre collectionneur, puis revendue en 1995. Le dernier propriétaire l'a mise en vente au début de l'année 2013 aux Etats-Unis. Grâce aux soutien des amis du Louvre cette œuvre a rejoint l'ensemble funéraire dont elle faisait initialement partie.

La Dame Henen issue de la tombe du trésorier Nakhti est désormais visible dans la salle 23 au premier étage de l'aile Sully.

Quant à Louvre-passion, il se met en congé d'été et vous donne rendez-vous vendredi 6 septembre 2013.