Happening La Grande Table

Par Tobie @tobie_nathan

Caroline Broué

La Grande Table, moments de happening, à chaque fois débordant de connaissances, toujours de verve, et souvent d’humour. J’ai appris beaucoup et j’en ai connu beaucoup que je n’aurais peut-être jamais rencontrés.

Il est vrai que le dispositif de cette "conversation" à trois guidée d’une main de fer par Caroline Broué, est une véritable trouvaille. À deux, il aurait pu se transformer en joute de gladiateurs; à quatre, la grande table serait devenue une table ronde et nous tournerions encore autour. C’était la trouvaille qui a permis cette parole à la fois à la seconde et à la troisième personne.

Le choix des brigadistes était aussi particulièrement judicieux, érudits, mais acceptant la confrontation ; spécialistes, mais curieux du reste. C’était la seconde trouvaille et je dois dire que j’ai aimé chacun de ceux avec lesquels je me suis retrouvé autour de cette table.

L’objectif de ce dispositif était clair à mes yeux. Il s’agissait de créer un événement. C’est pour cette raison que je l’ai appelé "happening". On aurait pu le dire "situationniste". Fabricant de paradoxe, l’événement ne pouvant s’organiser — seulement se raconter après coup. J’en suis toujours ressorti avec des idées que je n’avais pas en entrant.

Et puis, au fur et à mesure, je me suis mis à entendre les voix. Et j’ai pensé : les auditeurs de  radio sont des entendeurs de voix. Et puis, il y a ceux qui font la radio. Sont-ils les émetteurs de toutes ces voix que d’autres entendent ? J’ai aimé entendre ces voix, à la fois connues et personnelles, ces personnalités transformées en ondes, qui aujourd’hui m’habitent. Et là, je dois dire que j’aurais des milliers de choses à dire sur ces voix. Entendeur de voix… quelle magnifique activité ! Chers amis de la Grande Table, vous me l’avez enseignée. Je la garderai dans mon cœur.

Quelques uns de La Grande Table sur France Culture

pour (ré)écouter l’émission, ici <—