Nouvelle pub Microsoft contre l’iPad, avec la Surface RT en vedette

Publié le 20 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

S’il fallait une preuve que la pub comparative, ça ne fonctionne pas, l’exemple de la campagne de pub de Microsoft opposant des tablettes Windows 8 à l’iPad en serait l’exemple parfait. Malgré des arguments plutôt accrocheurs (multi-tâches  plus efficace sur Windows, outils bureautiques…), les ardoises équipées de la plateforme de Microsoft ne donnent pas l’air de décoller – pire encore, Windows RT pour les ardoises ARM est lâché de toute part (dernier exemple en date : Lenovo).

Et pourtant, Redmond persiste et signe. Une nouvelle réclame a été mise en ligne, qui oppose cette fois un iPad 4 à une Surface RT. Cette dernière embarque une béquille de maintien, un port USB, et un étui-clavier (qui est à acheter à part). Microsoft n’évoque évidemment pas le catalogue d’applications anémique destiné à Windows RT, mais n’oublie pas de souligner la différence de prix entre les deux produits – la Surface RT a vu son tarif baisser de 150 euros en début de semaine, signe que les ventes ne sont pas au beau fixe.

Elles ne le sont d’ailleurs tellement pas que Microsoft a dû provisionner 900 millions de dollars pour les stocks d’invendus de Surface RT. Dans ces conditions, faire de la pub à un tel cheval boîteux, est-ce vraiment nécessaire ?