Opinion Way et Le figaro se sont prononcés sur l'intervention de Nicolas Sarkozy

Publié le 26 avril 2008 par Oldchaps
Deux sondages viennent de paraître au sujet de l'intervention de Nicolas Sakozy jeudi soir. Le premier a été publié par le Figaro et il nous dit que "51 % des français n'ont pas été convaincu". Le deuxième vient d'être publié par le Parisien et il nous dit que "52 % des français n'ont pas trouvé le président convaincant".

Ces deux sondages d'Opinion Way pour le Figaro et CSA pour le Parisien sont donc très proches et ils confirment tous les deux que le président n'a pas réussi son passage à l'oral.

Ce qui est plus pitoresque dans ces sondages c'est que pour Opinion Way 49 % des français ont été séduit par Nicolas Sarkozy, ce qui permet au Figaro de publier : Sarkozy a séduit 49 % des français.

Pour le Parisien, en revanche seulement 36 % des français l'ont trouvé "très ou assez convaincant", ce qui a permis au Parisien de titrer avec justesse : Sarkozy n'a pas convaincu.

Et où sont passés les 12 % du sondages du parisien pourrait on demander avec justesse ? et bien ces personnes ne se sont pas prononcées. Dans le sondage d'Opinion Way, nous trouvons une étrangeté, en effet tout les sondés se sont prononcés et 12 % ont été Tout à fait convaincu.

12% de sondés sont donc pour le président dans le premier sondage alors qu'ils ne se prononcent pas dans l'autre. Etrange...vous avez dit étrange ?

Il y'a fort à parier que les chiffres d'opimion Way ne sont pas honnêtes, car autant les chiffres des personnes n'ayant pas été convaincu par le président sont très proche 51 % contre 52 % dans les deux sondages autant les chiffres pro-Sarkozy sont très éloignés.

Un tour de passe-passe et hop Sarkozy est dans le pré, cette erreur vient d'Opinion Way ce coup-ci, cela commence à faire beaucoup pour cet institut qui n'en est pas à sa première contoverse.

La presse et les instituts de sondages sortent encore une fois peu grandit d'une telle manipulation des chiffres, qu'en pensez-vous ?


                  Certains sondages sont dangereux pour l'intelligence