Textes de Xavier-Adrien Laurent avec la complicité d’Hervé Lavigne et Sam KhébiziMise en scène d’Hervé LavigneCollaboration artistique de Marie GuibourtLumières de Stéphane NevilleCostumes de Sabine Richaud
Le spectacle : Lumière sur un plateau dépouillé… Xavier-Adrien Laurent, Artiste Dramatique exigeant partage l’ivresse de textes d’anthologie : Ô combien de marins, combien de capitaines… ? Nous ne le saurons jamais !Ce soir, quelque chose a craqué. L’écoute du public ?... L’artiste ?...
Mon avis : Revêtu d’un accoutrement hétéroclite et hybride, mi-militaire, mi-civil, l’épée au côté, Xavier-Adrien Laurent (que nous appellerons « Xal » par simplification), déclame avec un grand sérieux Oceano Nox de Victor Hugo. On le sent très concentré, très appliqué. Et puis soudain, la tuile ! Imprévisible, insupportable, inadmissible : le Trou de mémoire !… Et, en plus, face à « une vingtaine de clampins »… En dépit de ses efforts, la suite du texte s’est évanouie « dans ce morne horizon » qu’est la salle, … Alors, comme il est évidemment inconcevable que la défaillance vienne de lui, il est bien plus facile de s’en prendre au public. Et dans l’invective il fait preuve d’autant de talent que dans la déclamation. Trois têtes de Turc vont successivement subir ses foudres aussi hypocrites que démesurées.
Xal a construit un spectacle complètement personnel. Il y a mis beaucoup de lui-même, de son histoire, de son vécu. C’est dense, riche, inventif, original et, il faut bien l’admettre, aussi gonflé qu’intelligent. Le Lucernaire est le cadre idéal pour ce type de démonstration car il exige tout de même une certaine connivence entre l’Artiste et son public…
Gilbert Jouin