Zakouskis sonores (3), spécial Skif

Publié le 27 avril 2008 par Aurialie

Pour cette 3e session de Zakouskis sonores et le 500e articles de ce blog, j'ai choisi de vous présenter trois groupes présents au Skif, le Serguey Kuryokhin International Festival, qui se termine aujourd'hui. Sergueï Kouriokhine est un artiste expérimental russe (acteur, pianiste, réalisateur, écrivain, musicien jazz) né en 1954 et décédé en 1996 d'une infection rare au cœur. Il semble avoir marqué les esprits, puisque une organisation en son honneur a été créée l'année même de sa mort. Le 1e festival Skif s'est déroulé à New-York en 1997 et depuis 1999 il se déroule à Saint-Pétersbourg. Des éditions ont également été organisées à Berlin et à Amsterdam. Basé sur le projet musical de Kouriokhine, Pop-Mekhanika, le festival présente des artistes expérimentaux du monde entier (Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie, Japon, Pologne, …). En avant la musique !

ACTUAL MUSIC QUARTET RSM est un groupe de Smolensk qui propose des compositions très variées, allant du trip hop minimaliste à de longs titres combinant complexité des formes et richesse des textures. Pour eux, leur musique est une "tentative d'éclairer une multitude de conditions mentales : l'horreur et la douleur qui étreignent l'homme quand il se rend compte de sa solitude infinie, le sarcasme nu et l'humour qui aident à obtenir la clarté et la sincérité du savoir."

ILIA BELOROUKOV (Илья Белоруков) est un jeune saxophoniste (né en 1987) de Saint-Pétersbourg, qui travaille sur de libres improvisations free-jazz, noise et électroacoustique. Influencé par John Zorn et Mats Gustafsson, il expérimente de nouvelles approches des différents types de saxophone (alto, ténor et baryton) et de la flutophone.

Я СЛЕВА СВЕХРУ (Je suis en haut a gauche) est un quartet de rock expérimental composé d'Alexei Taroutz, Artem Galkine, Pavel Eremeev et Sergei Ledovski, tous ont fait leurs armes dans d'autres groupes. Leur musique post-rock, progressive hardcore, hypnotico-expérimental est "un moyen de se reconceptualiser à tout moment". La vie éternelle, la peur irrationnelle, les armes pour se défendre dans notre monde de zombie sont les principaux thèmes de leurs chansons.

Plus de groupes à découvrir sur la page myspace du Skif

О фестивале Skif в Санкт Петербурге