Hoya carnosa tricolore pousse, pousse, pousse.... Il allonge ses tige sans pour autant avoir fait une seule fleur !
J'ai bien fait des boutures de tige l'année dernière : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2012/08/bouture-de-hoya.html
Inutile d'attendre qu'elle touche le sol, j'abandonne l'attente d'une floraison improbable pour tenter le marcottage aérien à l'intérieur. Ainsi, je pourrai avoir deux plants et tenter des orientations différentes pour "peut-être", "un jour" en voir un fleurir !!!
Le marcottage aérien réussit très bien pour les plantes d'appartement tombantes mais aussi au jardin sur différents arbres.
Avantages : le sujet obtenu est exactement la réplique du pied mère ne demande que peu de matériel technique à la portée de tous même sans connaissances botaniques particulières
Inconvénient (je n'en voit qu'un seul) : Le "manchon" dans lequel poussera les racines est assez inesthétique surtout pour les plantes d'intérieur.
Surveillez que le terreau soit toujours humide.
Vous verrez à travers le sac des racines environ un mois après. Ne vous précipitez pas, il n'y a pas le feu !!! Le nouveau plant a de quoi rester comme ça encore un mois....mais c'est l'esthétique qui m'a fait la rempoter ! Un sac qui pendouille dans la salle à manger, c'est pas top !!!
Vous pourrez alors couper les tiges pour faire une deuxième plante à part entière. Essayez, c'est très facile ! N'hésitez pas à nous faire part des espèces que vous avez réussies à bouturer par ce moyen.....le secret est l'humidité : il ne faut absolument pas que le terreau sèche.