12 heures - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

12 heures pour seulement 1h36 à perdre !

Dans 12 heures, un ancien complice de Nicolas Cage, un braqueur de banque qui vient de passer 8 ans en prison sans révéler où il avait planqué son magot, enlève la fille de ce dernier qu'il séquestre dans le coffre de son taxi. Nicolas Cage a donc 12 heures pour lui donner une rançon de 10 millions de dollar. Problème Cage n'a plus l'argent et se trouve de plus sous la surveillance de la police.
David Guggenheim célèbre pour avoir vendu pour une belle somme son scénario 'Safe House' (Sécurité Rapprochée avec Denzel Washington et Ryan Reynolds) à la prestigieuse major Universal avait vendu auparavant son premier script 'The Medallion" rebaptisé Stolen (pour évoquer le juteux Taken) à la moins prestigieuse compagnie Nu Image / Millenium films (Expendables, Conan, Helldriver).
La société autrefois spécialisé dans la série Z de kickboxing en confie les rênes à son poulain Simon West (Expendables 2, The Mechanic) qui retrouve pour l'occasion la vedette maison Nicolas Cage qu'il avait dirigé pour Con Air (les Ailes de l'Enfer).
L'acteur toujours en train d'épurer son ardoise fiscale rejoint alors la Nouvelle Orléans qu'il connait bien depuis quelques années car de nombreux films de ce calibre y sont tournés là encore pour des raisons fiscales.
Le(s) plus

Donc Stolen devenu ici 12 heures, n'est pas un chef d'œuvre certes mais on peut y trouver quelques points positifs.
Tout d'abord le script même s'il est déjà vu, il aligne suffisamment de rebondissements feuilletonesque pour nous tenir en éveil.
La mise en scène de West est fonctionnelle mais il sait filmer l'action et la scène finale nocturne éclairée de flamme a un certain cachet.

Le casting qui entoure fait de vieux routier de l'écran est un autre bon point.
Le jeu du chat et de la souris auquel se livre Danny Huston dans le rôle du policier et Nicolas Cage même s'il relève du cliché est bien troussé.
La performance la plus marquante est celle de Josh Lucas ancien espoir d'Hollywood (Hulk, Furtif), complètement Over the top il frise le ridicule faisant de ce méchant à la jambe de bois quasiment un héros de cartoon fini par emporter l'adhésion.

Le(s) moins

12 heures reste un film d'exploitation typique des prod Millenium (catégorie bière et pizza), avec une mise en scène et un script purement fonctionnel destiné à être amorti sur le marché vidéo qui n'a aucune ambition artistique.
Vous n'en garderez aucun souvenir après l'avoir vu et pire encore il ne fera même pas parti des plaisirs honteux comme ceux des années 80.

Mais le plus triste dans 12 heures c'est bien un Nicolas Cage amorphe, lui qui d'habitude profite de ces séries C pour se livrer à un cabotinage des plus éhontés semble totalement éteint comme si l'image de cette déchéance artistique avait fini par le rattraper.

Conclusion

12 heures (traduction = attendez de le voir en VOD ou sur Canal Plus) vaut 5/10.


12 heures

Réalisé par: Simon West.
Avec: Nicolas Cage, Josh Lucas, Danny Huston.
Genre: Thriller, Action.
Nationalité: Américain.
Titre original: Stolen.
Distributeur: Metropolitan FilmExport.
Durée: 1h36min.
Date de sortie: 24 juillet 2013.

Synopsis : "Trahi lors d'un hold-up qui a mal tourné, Will Montgomery, un voleur surdoué, vient de purger huit ans de prison. Désormais, il est décidé à tourner la page et souhaite seulement renouer avec sa fille, Alison. Mais ses anciens associés, tout comme le FBI, sont convaincus que c'est lui qui a caché les 10 millions de dollars du butin avant de se faire prendre. Pour récupérer le magot, Vincent, son ex-complice, kidnappe Alison.
Will a 12 heures pour trouver la somme s'il veut libérer sa fille. Sa seule chance de la sauver est de monter le coup le plus audacieux de sa carrière avec l'aide de Riley, une voleuse aussi sexy que futée..."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Simon West et Nicolas Cage ont collaboré une première fois sur le tournage de l'explosif et lucratif Les Ailes de l'enfer en 1997, le premier film du réalisateur, qui s'est par la suite spécialisé encore davantage dans le film musclé. 12 heures scelle donc les retrouvailles des deux hommes sur grand écran.

    Josh Lucas a activement participé à l'enrichissement de son personnage, auquel il a pu apporter sa touche personnelle : "Tous les jours il me soumettait une nouvelle proposition, une vidéo qu'il avait découverte, ou une chanson qu'il appréciait, et j'ai pratiquement intégré toutes ses idées au film", raconte Simon West. Pour l'acteur, le personnage est tellement singulier qu'il pourrait presque devenir mythique au rayon des méchants qu'il est difficile d'oublier : "J'espère que nous avons réussi à créer l'un des méchants les plus mémorables de ces dernières années."

    Avant que Nicolas Cage ne soit choisi, Clive Owen et Jason Statham ont tous deux été envisagés pour jouer le premier rôle de 12 heures. Si le second avait été de la partie, il aurait collaboré pour la seconde fois avec le metteur en scène Simon West après Le Flingueur.

    L'histoire d'un homme prêt à tout pour retrouver sa fille n'est pas sans rappeler celle de Taken (2008) avec Liam Neeson dans le rôle du père. Le titre, Stolen en version originale, est également similaire.

    12 heures a connu un échec retentissant au box-office américain, à sa sortie en septembre 2012. Après deux semaines d'exploitation, il n'a rapporté dans tout le pays qu'un peu plus de 300 000 dollars, pour un budget initial de 35 millions.

    Depuis quelques années, Nicolas Cage, qui a beau être un acteur au talent immense, enchaine les flops au box office. En témoigne ce 12 heures, tout comme les récents Effraction et Le Pacte.

    Le producteur René Besson explique au sujet du film : "La plupart des films de casse sont prisonniers d'intrigues complexes, obnubilés par les retournements de situation et les trahisons. Ce que 12 heures a que les autres films de casse ne possèdent pas, c'est une trame émotionnelle forte. Que se passe-t-il lorsqu'un voleur froid, calculateur et manipulateur, expert dans son domaine, doit soudain commettre un casse pour sauver ce qui compte le plus au monde pour lui : sa fille ?"

Et vous qu'avez-vous pensé du film 12 heures ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteurAuthor: Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.
Suivre @spaz2705 Suivre @TeamNoPopCorn