Introduction Video Pro X5, 8ème partie : l’exportation

Publié le 29 juillet 2013 par Magix @Magix_FR

Dans la dernière partie de ma série, je vais vous parler de l’étape à effectuer après la création d’un projet avec Video Pro X5 : l’exportation. Les paramètres d’exportation définissent la compatibilité du fichier avec certains médias, sa qualité d’image et de son et sa taille. Video Pro X vous assiste également lors du partage de votre fichier sur des plateformes multimédia en ligne comme par exemple YouTube.

Vous avez le choix entre trois possibilités d’exportation. Le chemin le plus utilisé est « Exporter le film » [1] ; cette option se trouve avec les deux autres dans la barre de menus sous « Fichier ». Les variantes d’exportation qui se trouvent sous le point « Exporter le film » semblent infinies. En plus d’exporter des formats vidéo, il est également possible d’exporter des formats audio, des images individuelles, des gifs animés ou des transitions. Mais la boîte de dialogue d’exportation est pratiquement la même dans tous les cas. Pour visualiser la structure d’une boîte de dialogue d’exportation, nous allons exporter un fichier au format AVI. Après avoir cliqué sur « Vidéo en tant qu’AVI… » [2] (raccourci clavier : Ctrl + Alt + A), la boîte de dialogue citée s’ouvre.

Cette fenêtre est séparée en plusieurs sections. Par exemple, dans la section « Paramètres d’exportation », vous pouvez définir la fréquence d’image, la résolution et le rapport largeur/hauteur. Les paramètres spécifiques concernant le format vidéo sélectionné peuvent être définis dans la partie « Avancé ». Dans la partie « Fichier », vous pouvez sélectionner un autre dossier d’exportation. De plus, vous pouvez activer les quatre options suivantes dans la section « Autres » : « Exporter la sélection uniquement », « Utiliser le filtre anti-entrelacement (masque les scintillements) », « Éteindre l’ordinateur après l’exportation » et « Calculer les effets vidéos sur le processeur graphique ». Après avoir mis en place tous les paramètres, cliquez sur « OK » afin d’exporter le projet vers le chemin d’accès souhaité.

La seconde possibilité d’exportation de Video Pro X permet de transférer vos projets vers des plateformes en ligne. Dans la section « En ligne » [3], vous pouvez effectuer le transfert vers YouTube/Vimeo, l’Album en ligne MAGIX ou Catooh – le marché de médias en ligne.

La troisième et dernière possibilité d’exportation est « Exporter vers un périphérique » [4]. Si vous souhaitez visionner un projet exporté sur un smartphone, une tablette ou un caméscope, vous pouvez l’indiquer dans la section « Sélection du périphérique ». Le logiciel choisit les paramètres d’exportation les plus adaptés au périphérique sélectionné. Ceux-ci peuvent bien sûr être réadaptés sous « Paramètres ».