Le Lot amont part 4, St Cirq Lapopie – Larnagol.

Publié le 30 juillet 2013 par Julieblog

Lundi 17 juin, la nuit n’a pas été excellente, en effet il a bien fallu arrêter la climatisation pour dormir, le groupe a démarré à 3 heures du matin et l’atmosphère reste très lourde.

Nous partons un peu après 9h pour passer Ganil.

 

Le passage de l’écluse est suivi d’un petit tronçon canalisé dans un écrin de verdure puis on retrouve sur la gauche de nouvelles falaises de belle hauteur.

 

Sur cette partie, les falaises restent toujours imposantes, nous avons le Lot pour nous seuls ce qui entretient un petit sentiment d’exploration.

 

Le bief fait moins de 3 kilomètres et nous voici à Saint Cirq Lapopie dont nous distinguons l’église perchée sur son python et plus haut encore le belvédère. Le long de l’écluse de St Cirq se trouve un joli moulin, parfaitement entretenu et encore habité.

 

Saint Cirq mérite une visite, c’est un « must » de la région qui a été élu village préféré des français en 2012. Nous décidons d’y faire une halte pour visiter.

Vu de l’écluse comme de la route le village est imposant, perché tout la haut. Maintenant il va falloir monter !

 

Au niveau de l’écluse, un petit chemin grimpe dans les arbres, pour rejoindre une petite route puis l’entrée du village. Cela prend 15 à 20 minutes en allant doucement. Un petit effort mais la récompense est au bout du chemin.

Saint Cirq Lapopie est un pur village médiéval comprenant rien moins que 13 monuments historiques !

Perché à 100 mètres au-dessus du Lot il offre un point de vue unique sur une boucle entière de la rivière ainsi que  les falaises avoisinantes.

 

  

Petites ruelles en pente raide, venelles ombragées, se succèdent pour aboutir au pied du point de vue qui demande encore un petit effort d’ascension pour aller admirer la boucle du Lot.

  

L‘église est celle de Saint Cirq qui fut l’un des plus jeunes martyrs de la Chrétienté. Il est dit qu’il mourut le crane brisé sous les yeux de sa mère pour avoir crié qu’il était chrétien.

Cette église est à la fois imposante à l’extérieur et d’une grande simplicité à l’intérieur.

  

Le stationnement est agréable à Saint Cirq, avec un point d’eau. Il y a d’ailleurs toujours du monde et en partant vers 13h30, nous faisons des heureux qui viennent se mettre à quai à notre place.

 

Lors de la première restauration du Lot, la croisière s’arrêtait là. Aujourd’hui trois écluses magnifiquement restaurées avec de portes toutes neuves permettent de monter jusqu’à Larnagol. J’étais moyennement motivé, pensant avoir passé les trois sites intéressants du parcours.

J‘avais tort.

 

Nous passons un village appelé « La Toulzanie » aux maisons curieusement encastrées sous la falaise, ce sont des habitats semi-troglodytes, la maison à en gros trois pans de murs et un demi toit, le reste est sous la falaise.

 

Le Lot reste très beau dans cette dernière partie et l’arrivée sur Larnagol est charmante. Juste avant le pont de Larnagol, sur la berge rive gauche un bel espace de loisir est aménagé.

 

Nous faisons une petite pause pour le pain mais repartons vers l’aval stationner en pleine campagne pour la soirée.

 

Baignade, pêche et soirée crêpes. Aujourd’hui, sans doute en prévision des orages, de l’eau a été lâchée, le niveau de la rivière est monté d’au moins 30 centimètres, le bain s’en trouve nettement rafraîchi !

A suivre …

PhB