Un mètre démesuré

Par Sylvm

Le groupe AETHICA, constructeur immobilier, s’est associé à Estuaire pour accueillir à l’entrée de son nouveau siège une œuvre pérenne du parcours. L’artiste retenu, Lilian Bourgeat, a donc installé un mètre à ruban géant dans la cour d’entrée, rue Lanoue Bras de Fer, passage du circuit du Voyage à Nantes cette année, et donc étape immanquable pour ceux qui suivent le parcours. Le mètre géant, comme il est communément nommé, éclate du sol aux façades

Lilian Bourgeat n’en est pas à son coup d’essai. Il a précédemment déjà créé des répliques d’objet en taille surdimensionnée. Des objets du quotidien qu’il a voulu transformer pour leur donner un effet magique. Et il a choisi ici le mètre ruban, objet très usuel du monde de la construction. J’ai pu contempler le  montage de l’œuvre par ma fenêtre et ça n’a pas semblé simple mais le résultat attendu est là je pense. Pour info, il existe un petit défaut dans le mètre, qu’on pardonnera, et je laisserai trouver ceux qui se rendrons le voir.

Le Mètre à ruban est visible depuis la rue. La cour d’Aethica est ouverte au public tous les jours jusque 19h. 32 rue Lanoue Bras de Fer (sur l’ïle de Nantes, rue à l’arrière du Palais de Justice)