Quand le retargeting part en vrille #humeur

Publié le 31 juillet 2013 par Choblab

Le retargeting ou reciblage publicitaire consiste à afficher une publicité en fonction d’un comportement passé. Dans l’idéal, voilà comment ça se passe : je vais sur un site pour me renseigner sur les imprimantes. J’achète ou je n’achète pas. Je vais sur un autre site, ma messagerie en ligne par exemple, et on va me proposer les imprimantes consultées si je n’ai pas acheté ou des produits complémentaires (cartouches par ex.) si j’ai acheté. En théorie, je peux y trouver mon compte. La réalité réserve parfois quelques surprises.

Si je n’ai pas acheté, c’est que je ne veux pas le produit

Je suis allé sur le site Cpacherdutou pour consulter une imprimante. Elle était plus chère que sur le site Asazone. J’achète sur le site Asazone. Le site Cpacherdutou va quand même continuer à me traquer avec son imprimante qui coûte un bras !

Si je n’ai pas acheté, c’est à cause d’une mauvaise expérience utilisateur

Je vais sur Pissemania pour acheter un étui iPhone. Je passe une heure à sélectionner celui qui correspond à mes besoins. Au moment de l’acheter, on m’alerte sur le fait qu’il n’est plus en stock. Pissemania n’aura de cesse de me refourguer son produit fantôme.

Si je n’ai pas acheté, c’est que je suis le vendeur (conn…)

Je mets en vente un produit sur Aupetitcoin. Je consulte ma messagerie Chaudmail. On m’affiche mon propre produit. Ils attendent quoi, que j’achète, satisfait d’avoir enfin trouvé un acheteur ?

Si je n’ai pas acheté, c’est parce qu’on est plusieurs sur le même ordinateur

Mon fils regarde les figurines des Power Ranger Samouraïs, Madame cherche des petites culottes… et moi, ça ne m’intéresse pas (enfin officiellement). Concernant les pubs pour le Viagra, je me demande bien d’où ça vient… Aucune explication n’est vraiment satisfaisante !

Bref, il y a des sites à qui je ferais bien bouffer leur cookies par la racine.

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