Un cerf-volant sous les mers

Publié le 01 août 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

L’école polytechnique de Worcester travaille sur un projet cerfs-volants sous-marins. C’est un système d’aile volante comme il en existe dans les airs, mais qui cette fois-ci tire l’énergie de son mouvement des courants marins. Une turbine est montée sur cet hydro-cerf-volant, et génère de l’électricité.

Un hydro-cerf-volant pour générer de l’électricité ? Photo CC Flickr nukamari

Ce système possède sur le papier des avantages déterminants par rapport aux turbines marines classiques. Le dispositif est moins coûteux à fabriquer et il peut fonctionner à la fois à des emplacements où les vitesses de courants sont basses, là où les hydroliennes rigides ne peuvent pas tourner, et à d’autres endroits où les flux sont très rapides.

Et surtout un hydro-cerf-volant peut se déplacer sur de vastes étendues, afin d’augmenter la puissance générée, qui est fonction du diamètre des mouvements, sans qu’il soit nécessaire de construire un équipement géant comme avec une hydrolienne classique.

Pour l’instant la technologie en est au stade du concept. Il faut encore en évaluer la faisabilité avant même de construire des prototypes.

Remonter à la source :

Hydrokinetic Energy Harvesting Using Tethered Undersea Kites @ Worcester Polytechnic Institute