Mardi 27 août à 21h30, L’été en cinémascope – place Ambroise Courtois : Le Clan des irréductibles de Paul Newman

Publié le 01 août 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Rendez-vous estival et festif de l’Institut Lumière depuis 20 ans, les projections en plein air sont l’occasion de voir du cinéma autrement… sous les étoiles, dès la nuit tombée, place Ambroise Courtois.
Le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org

Le Clan des irréductibles
De Paul Newman
titre original  : Sometimes a Great Notion
Avec Paul Newman, Henry Fonda, Lee Remick, Richard Jaeckel

USA, 1970, 1h54

Synopsis

Au coeur des immenses forêts de l’Oregon, une famille de bûcherons, accrochée à ses certitudes et soudée face aux grêves des autres bûcherons, voit se former autour d’elle une coalition de haines grandissantes. La tension est à son comble lorsque revient à la maison le fils cadet de la famille qui fait remonter à la surface de pénibles souvenirs familiaux…

Acteur phare de Hollywood, Paul Newman est aussi, on le sait moins, un grand cinéaste. Découvrez cette aventure haletante, entre mélodrame et western, entre beauté classique et sécheresse documentaire L’interprétation de l’ensemble des acteurs est superbe.

Autour du film

Le Clan des irréductibles est une adaptation du roman engagé de Ken Kesey : "Sometimes a Great Notion". Militant pour les luttes politiques et sociales, c’est Paul Newman qui a eu l’idée de porter cette œuvre à l’écran, avant d’être amené à la mettre en scène lui-même. En effet, Paul Newman aurait dû n’en être que l’interprète, mais sa mésentente avec le réalisateur Richard Colla entraîna la défection en cours de tournage de ce dernier.

Le titre original du film, "Sometimes a Great Notion", qui est aussi le titre de l’œuvre de Ken Kesey, s’inspire d’un standard de la folk américaine intitulé "Goodnight, Irene" et composé en 1933 par Leadbelly. Ken Kesey s’est en effet inspiré des vers suivants : "Sometimes I take a great notion / To jump in the river and drown."

Le Clan des irréductibles est le deuxième long métrage de Paul Newman après Rachel, Rachel (1968), son adaptation d’"Une divine plaisanterie", le roman de Margaret Laurence.

La bande originale du film a été composée par Henry Mancini, grand compositeur américain de musiques de films dont le thème le plus connu est celui de La Panthère Rose de Blake Edwards.

Nomination

Grâce à son rôle de Joe Ben Stamper, Richard Jaeckel a été nominé à l’Oscar du Meilleur Second Rôle masculin pour ce film.

Fiche technique

  • Réalisateur : Paul Newman
  • Scénario : John Gay d’après le roman de Ken Kesey
  • Directeur de la photographie : Richard Moore (Technicolor – Cinémascope)
  • Musique : Henry Mancini
  • Production : John Foreman (Universal)

Distribution

  • Paul Newman (Hank Stamper)
  • Henry Fonda (Henry Stamper)
  • Lee Remick (Viv Stamper)
  • Michael Sarrazin (Leeland Stamper)
  • Richard Jaeckel (Joe Ben Stamper