Profil de recrue | Francis-Paul Gélinas Diablos de Trois-Rivières

Publié le 01 août 2013 par Raton66


Fois de son entraîneur, Francis-Paul a tout pour réussir

Pour le premier profil de recrue 2013, l'honneur revient à la toute dernière acquisition du Rouge et Or. Le plaqueur défensif Francis-Paul Gélinas des Diablos de Trois-Rivières. Un gros merci à coach Martin Croteau. Il est toujours celui qui me répond le premier. Il est très fier de ces Diablos et ça parait. Voici donc le profil de Francis-Paul par son entraîneur Martin Croteau.
Francis-Paul Gélinas
Diablos de Trois-Rivières
Plaqueur Défensif
6'2'' 300
Statistique saison 2012
28 plaqués 3 pl. ass Total 29.5 Un plaqué pour des pertes

Coach Martin Croteau en discussion avec Francis-Paul
(Crédit photo Jean Leclerc)


Francis-Paul est un joueur intelligent. À sa première année il connaissait l'ensemble des jeux à toutes les positions sur la ligne offensive. Alors qu'à ses deux dernières années, il savait les jeux et le positionnement de tous les joueurs sur le ligne défensive et des secondeurs. Il a une grande capacité d'assimiler les concepts défensifs. Cette année, dans les séries, nous l'avons utilisé comme centre-arrière et sur la ligne offensive.
Il a su apprendre l'ensemble des jeux et des positions. Ces autres forces, c'est que Francis-Paul possède un excellent départ (take off) et des habiletés certaines pour jouer sur la ligne défensive ou même sur la ligne offensive. De plus, fait non négligeable, c'est un excellent étudiant au niveau académique. Coachable, leadership sérieux et abnégation de soi pour l'équipe sont ses plus grandes qualités.
Il a encore beaucoup de choses à apprendre, mais il devra améliorer sa vitesse et sa résistance. Depuis son arrivée avec les Diablos, il a perdu passablement de poids. Ce qui a grandement amélioré sa vitesse. Il lui reste du travail à faire à ce niveau. Côté musculaire, il doit continuer à s'améliorer. C'est  un jeune homme qui n'a pas fini d'impressionner.
C'est un tackle ou bloqueur défensif, soit 1 ou 3 techniques. Comme la très grande majorité des joueurs issus des Diablos, il apprécie et aime bien le jeu robuste. Même parfois ''violent'' dans le bon sens du terme quand au football. Il sera un soldat toujours prêt!
Il devra  améliorer ses qualités physiques à sa première année. Se familiariser aux règles du football canadien (3 essais, mais surtout pour les joueurs de ligne, l'alignement à 1 verge du ballon). Il devrait contribuer dans une rotation de plaqueur défensif à sa 2e année. C'est un joueur que les entraîneurs vont apprécier et découvrir à le côtoyer
Il est un leader naturel. Il était capitaine lors des deux dernières années. Il prenait la parole quelques fois, mais il menait par l'exemple sur et hors du terrain. Toujours présent lorsque nous avions besoin d'un coup de main, dans nos représentations dans la communauté. Toujours prêt à dépanner un coéquipier autant sur le terrain qu'à l'école.
Il a été pour les Diablos, un des bons joueurs de ligne défensive au cours des dernières années. Pas du même calibre que les anciens Diablos et Rouge et Or, Étienne Légaré et Miguel Robédé, mais il saura tirer son épingle du jeu. C'est un joueur qui mérite à être reconnu. Son travail et son talent feront le reste.
Il a été fort recruté par l'ensemble des universités québécoises et même de la conférence Ontario. Pas tellement par le Rouge et or. Malgré cette déception au départ, Il avait choisi de poursuivre l'obtention d'un diplôme en génie agro-environnemental à Laval. Malgré tout, il conservait l'espoir d'être appelé ou à tout le moins d'avoir la chance de démontrer son talent aux entraîneurs du Rouge et Or. Ils ne regretteront pas leur appel, ils viennent d'enrôler un fidèle soldat, combattant et guerrier.
Côté blessure, Il en avait subi une à un genou, ce qui avait écourté sa première saison. À son arrivée, les Diablos ont constamment amélioré leurs performances en saison régulière et dans les séries. Sans toutefois se rendre au Bol d'Or. Il a quand même tracé une voie, mais aussi laissé son empreinte sur ses coéquipiers en vue de la prochaine saison.
Francis-Paul a aussi été sélectionné sur l'équipe du Québec qui avait remporté le championnat canadien en 2010.
Nous sommes convaincus de deux choses, c'est que Francis-Paul obtiendra son BAC et qu'il sera un atout pour le Rouge et Or au cours des prochaines années.
L'analyse de Rouge et Or Mania:
La dernière fois que coach Croteau avait fait un profil d'un de ses joueurs, c'était pour Thommy Bourassa. On connaît la suite de l'histoire.Une saison recrue exceptionnelle pour le numéro 26. Est-ce que ça sera aussi les cas pour Francis-Paul? On ne dit que des bons mots sur lui. Même Charles-Antoine Sinotte m'a écrit sur Twitter que c'était une excellente acquisition et qu'il avait '' beaucoup  de talent''.
Il faut dire qu'à sa position il y a beaucoup de points d'interrogation. Le départ prématuré de Sam Hébert laisse un grand vide. Comment Jean-Alexandre Bernier va-il revenir de son opération à l'épaule? À sa 3e campagne, Brandon Tennant devrait s'imposer cette année. Dave Savard et Pierre-Olivier Maltais non pas vu vraiment d'action depuis leur venu avec le Rouge et or. Vont-ils saisir leurs chances?
À tout ce beau monde, on rajoute les recrues  Axel Munger et Jean-Francois Cyr. Dû au peu de joueurs d'expérience à sa position il pourrait voir du terrain assez rapidement. Mais tout dépendra ou les entraîneurs décideront d'utilisé Francis-Paul, en 1 technique ou 3 technique? Ça grande capacité à assimiler les systèmes et le cahier de jeux pourraient grandement le favoriser. Est-ce qu'à l'instar de Thommy Bourassa, Francis-Paul Gélinas va venir brouiller les cartes? Ça se jouera naturellement au camp dès la mi-août.