Le pont du Rialto passé au scanner

Publié le 02 août 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Cette fin de semaine sera marquée par la canicule à Venise, tout aussi bien qu’en France, avec des températures sous abris annoncées autour de 35 à 36°C.

Prudence donc si vous fréquentez les campi et calli de la cité lagunaire…

Hier et aujourd’hui, le pont du Rialto subit un scanner complet.

Dans le cadre des enquêtes en cours, préalables à sa complète restauration, le pont est modélisé en relief et en 3D avec un outil numérique adapté.  Ces opérations réalisées par la société TeMa se font sous le contrôle des techniciens des services municipaux des travaux publics.

Des outils logiciels appropriés permettront, ensuite, de simuler la détérioration et le vieillissement des surfaces du pont, et de l’autre, de prévoir les résultats d’une restauration virtuelle des parties endommagées.

La police régule la circulation sur le pont, surtout aux heures d’affluence.

Le pont, vieux de 422 ans, à été ouvert en 1591 et, depuis, n’a jamais été vraiment entièrement restauré, hormis des campagnes de changement du pavement ou des balustres.

Ce sera sa première véritable restauration, qui a été entièrement financée par Renzo Rosso, le propriétaire de la marque de vêtements Diesel, et qui a obtenu qu’une plaque de marbre à son nom soit posée au pieds du pont.