Doit-on encore présenter Portishead ? Ce groupe de trip-hop formé en 1991 par Geoff Barrow, suite à ses travaux avec Tricky ou encore Massive Attack, et Beth Gibbons. Le premier album du groupe: Dummy, paru en 1994, avait marqué toute une génération en incarnant à la perfection l’esprit trip-hop. Leur second album, éponyme de Portishead, sorti en 1997, ne rencontre pas le même succès que le précédent, mais il entretient l’atmosphère si particulière de ce groupe.
S’ensuit une très longue, voire interminable attente pour les fans, ponctuée de fausses joies. C’est d’abord en 2003 que commence à courir le bruit d’un troisième album, démenti début 2004. Puis en 2006, certains commencent à dire que l’enregistrement du troisième album de Portishead serait terminé. Enfin, pour le plus grand plaisir des fans, Portishead s’est produit en live au All Tomorrow’s Parties festival, début Décembre 2007, avec 5 nouvelles compositions. Pour finalement annoncer officiellement, la sortie du troisième opus du groupe: Third, le 28 Avril 2008. C’est donc, pour les fans, la fin d’une attente qui aura durée plus de 10 ans.
Le morceau Threads clôture Third, ce troisième album de Portishead. L’atmosphère de cette chanson est conforme à l’esprit du groupe, elle est toujours aussi noire, inquiétante et moderne à la fois avec Beth Gibbons, fidèle à elle-même, qui nous gratifie d’un chant magnifique.
Get Track
Portishead Official Website
Portishead Myspace
Portishead Blog
Achetez Third sur Amazon.fr