Histoire de l’eau potable à Venise – 3° partie

Publié le 05 août 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Lorsque nous avons publié notre article sur l

Claudio (voir son blog vénitien)

Avant c’était en général de l’eau de pluie qui alimentait les pozzi de la cité…. Ce serait sympa de développer cet article…. combien de temps les travaux ont duré? Par où passent les canalisations qui alimentent la ville? Par quelles sources et quelles nappes phréatique sommes nous approvisionnés?… J’avoue ne pas trop le savoir…. Toi, le champion des synthèse, pond-nous un bel article là-dessus….
Bien à toi

Nous avons déjà vu ensemble comment l’eau était distribué autrefois à Venise, grâce à un système de citernes et de puits, dans

Puis, nous avons évoqué le contrat de la CGA et l’aqueduc de Venise qui apporte l’eau depuis la Brenta, dans

Mais une fois l’eau aux portes de Venise, encore fallait-il la distribuer dans la ville.

A la fin de la seconde partie, ytaba36 (voir son blog sur Venise) demandait

Excellent! Thank you once again. There is still a water tower near the Chiesa San Andrea. Do you know if it is part of the original system?

Effectivement, le pipeline après avoir traversé la lagune, passe sous la gare maritime.

Puis, l’eau arrive à Sant’ Andrea, dans la station de relevage située juste en face des bassins de la station maritime. Les travaux, près de l’ancienne église de Sant’ Andrea, débutèrent en février 1881.

En novembre, les fondations d’un des grands bassins, et les murs destinées à couvrir l’ensemble étaient bien avancés. Mais, ce n’est pas sans incidents que les travaux avancèrent. Des infiltrations d’eau saumâtre obligèrent à tout casser pour reconstruire, retardant donc d’autant la livraison de l’eau dans la ville. Cette mesure radicale, qui s’était imposée après des mois de tentatives infructueuses de remédier au problème a relancé le chantier.

En novembre 1882, la moitié de la station de Sant’ Andrea était terminée et opérationnelle, et en décembre de la même année, les machines étaient mises en place.

Comme on peut le voir dans le dessin ci-dessus, le système d’élévation de la fin du XIXème siècle faisait appel à une cheminée, semblable à une cheminée d’usine. Le château d’eau ne fut construit que dans les premières année du siècle suivant, juste avant la première guerre mondiale, nous en reparlerons lors du cinquième volet de notre étude sur l’eau à Venise.

C’est depuis cette station de relevage que partent les conduites qui alimentent Venise.

Dans une ville qui est inondée une partie du temps, il était nécessaire que l’eau saumâtre de la lagune ne vienne pas souiller l’eau potable du réseau de distribution. De plus, la plus grande partie du réseau est immergée.  Les ingénieurs de l’époque ont donc eû abondamment recours à tout un système de siphons qui protègent le reste du réseau en cas d’incident sur une ou l’autre de ses parties.

La particularité de Venise à également nécessité des techniques innovantes pour l’époque et dont on retrouve la trace des recherches dans les plans et documents d’époque.

à suivre …