Dinh Van rejette le pavé

Publié le 28 avril 2008 par Stéphane Allard

D’origine vietnamienne et bretonne, Jean Dinh Van voulait être marin…

Heureusement pour nous, celui-ci est devenu joaillier ! Il ouvre son propre atelier au milieu des années 60 et cherche tout de suite à rompre avec le style classique de l’époque en créant des bijoux aux formes nouvelles. Dinh Van est d’ailleurs célèbre pour ses créations sur cordons dont nous avons déjà parlé sur Luxus.

Ce mois de Mai 2008 donne au créateur l’occasion de rééditer l’un de ses bijoux phare, le fameux « pavé ». Créé en 1968, celui-ci apporte une vision nouvelle de la joaillerie : un bijou accessible à tous, à porter au quotidien (cela me fait d’ailleurs penser que Jean Dinh Van s’est tout de suite adapté à l’émancipation des femmes en créant des bagues qui ne filent pas les collants !) Et on peut dire que le résultat vaut le coup d’œil :

Cette réédition s’est célébrée comme il se doit la semaine dernière, lors d’une soirée au Grand Palais mêlant habilement Luxe et Street Art à l’image même de Dinh Van. Plusieurs artistes urbains (dont Miss Tic, Tanc ou l’atlas) ont réalisé une gigantesque fresque façon palissade, devant l’ensemble du public qui jouissait sans entrave à les observer… S’ensuit un concert de Thomas Dutronc et de sa bande, pas vraiment street art mais plutôt jazz manouche, ce qui n’est pas pour nous déplaire à Luxus !

Pour plus de photos, rendez-vous ici !