L’autre jour, j’ai profité de l’oisiveté qui gagne le mois d’août pour jeter un oeil à mes anciennes photos de vacances/voyages. Je n’ai jamais réussi à tout trier en temps et en heures et je dois en avoir 10 000 clichés sur 10 ans, vive le numérique. Des semaines à en voir le bout. Depuis ce temps je trimballe tout de CDs à ordis en disques durs, en prenant soin d’avoir toujours au minimum 2 copies en même temps pour être sûre de ne rien perdre. Chienlit je ne vous explique pas. Le premier qui parle progrès et gain de temps de l’ère du numérique je le flingue.
(Pérou, mai 2000. Non, j’ai pas eu froid DU TOUT. Grand souvenir de la chambre chez l’habitant)
Bref.
Et en observant ce bordel organisé, je me disais que je n’en avais jamais fait un. D’organisé. De voyage.
En revanche, partir 3 semaines au Viet-Nam à l’arrache depuis la Guyane avec un sac à dos et atterrir à Hanoi comme une fleur sans avoir rien prévu et juste avec le guide du Routard. Ca oui. Dormir chez l’habitant sur le Lac Titicaca aussi, dans un hamac au milieu de la forêt amazonienne aussi. Avec toutes les galères et emmerdes qui vont avec mais aucun rapatriement sanitaire. Ouf (même si on n’est pas passé loin avec la dengue en 2000, l’infection urinaire à Ko PhiPhi en 2003, l’intoxication aux Nusa Tengara en 2006 ou encore la salmonelle à Mexico en 2007). Je fais ma maline là. Mais vu la mimilisation galopante de ces 5 dernières années, j’ai l’impression que c’est une autre qui a vécu tout ça.
Donc là, je n’ai toujours pas vu la porte vitrée ou home page d’une agence de voyage, mais je réserve tout bien à l’avance. Les locations, les trajets, les hôtels, l’assurance. Je fais moins dans l’exotique, je n’ai pas consulté le site “conseils aux voyageurs” depuis des années (je le connaissais par coeur à un moment celui là, vous me demandiez les types de palu endémiques un peu partout dans le monde, je vous répondais du tac au tac), mais je refuse toujours tout ce qui ressemble à un circuit où tout est prévu/chronométré à l’avance.
Je ne sais plus bien où je voulais en venir en commençant ce billet. Ah si : je crois que j’ai la bougeotte qui me titille à nouveau. Des envies d’évasion. Mais moins celles du roots à tout prix. Du coup je me demandais comment vous vous y preniez, vous ? Vos sites favoris, vos bons plans ?
PS : et puisqu’on en parle, je pars vendredi pour une dizaine de jours en Italie. A 2 couples et les 2 petits du même âge, tout est booké. Ciao !