Okami est un jeu développé par Clover Studio et édité par Capcom. Il est initialement sortit sur PS2 le 8 février 2007. En 2008, il a eu le droit à un portage sur la Wii. Puis en 2012, Okami rejoint le Playstation Storeen version HD.
L’histoire : Dans Okami, on incarne Amaterasu, la déesse du soleil réincarnée dans le corps du loup Shiranui. Réveillée par Sakuya, divinité protectrice d’un pêcher, notre la déesse va devoir aider le monde à retrouver ses couleurs en chassant les ténèbres. Pour accomplir cette tâche, Amaterasu va pouvoir compter sur Issun, un artiste errant de la taille d’une puce ainsi que sur ses pouvoirs matérialisé par un pinceau céleste.
Un jeu d’action/aventure : Okami est un jeu purement axé sur l’action : une quête héroïque, des combats magistraux et un bestiaire d’ennemies à éliminer très variés. Le gameplay se décompose en deux parties. La première concerne les mouvements classiques d’un jeu à savoir que les déplacements se font au joystick et que les attaques se font en agitant la wiimote. Puis viennent les attaques faites avec le pinceau céleste. Là elles s’effectuent aussi avec la wiimote mais cette fois en « dessinant » à l’écran. Amaterasu va ainsi vivre ses aventures dans trois arcs. Ces derniers proposent des trames scénaristiques différentes mais toutes liées entre elles. Ainsi la durée de vie du jeu est très respectable pour la trame principale, et ce sans compter les multiples quêtes annexes. Ces dernières sont vraiment diverses et vont de la chasse au trésor à trouver des perles (un peu comme dans InuYasha) pour obtenir l’arme ultime. En effet dans Okami, c’est un monde totalement ouvert qui nous attend surtout quand notre personnage principal peut contrôler la nature.
Conclusion : Okami est un vrai coup de cœur pour moi. Il a tout ce qu’on peut attendre d’un bon jeu : une histoire riche, des graphismes originaux et des personnages attachants. Pour les fans des licences de la lignée de celle de Zelda et tous les autres ce jeu est à ne surtout manquer d’essayer.