Louis Vuitton s’attaque à une campagne sur le Darfour

Publié le 28 avril 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


Scandalisée par l’indifférence de ses concitoyens vis-à-vis de la crise du Darfour et devant des médias apparemment plus intéressés par la vie privée des starlettes que par les guerres en Afrique, l’artiste américaine Nadia Plesner a décidé de lancer une campagne choc.
Scandalisée par l’indifférence de ses concitoyens vis-à-vis de la crise du Darfour et devant des médias apparemment plus intéressés par la vie privée des starlettes que par les guerres en Afrique, l’artiste américaine Nadia Plesner a décidé de lancer une campagne choc.
"J’ai lancé cette campagne en raison de la façon distordue dont les médias hiérarchisent les grandes et le petites informations du monde", explique-t-elle au site Torrent Freak. "Comment Paris Hilton peut-elle faire plus de unes de magazines que le génocide au Darfour ?"
Partant de ce principe Nadia Plesner a donc décidé, pour attirer les médias, de rendre les victimes plus "glamours" en dessinant des tee-shirts et des posters représentant un enfant africain nu, mal-nourri, portant un chien semblable à celui de Paris Hilton et avec un sac de luxe au bras. L’artiste a baptisé sa campagne "Simple Living" en référence à "A simple life", l’émission de télé-réalité de la bimbo américaine.
Mais le 22 février, l’artiste a reçu une lettre pour le moins surprenante : Louis Vuitton lui demande de stopper immédiatement sa campagne. La marque estime en effet que le sac que porte l’enfant sur son dessin ressemble trop aux siens. Nadia décide alors de tenter de convaincre le fabricant de sa bonne foi : "Parfois des objets reconnaissables sont indispensables pour exprimer des signification profondes et, dans leur nouvelle forme, ils deviennent plus que les objets eux-mêmes – ils deviennent de l’art", écrit-elle dans une réponse à Louis Vuitton. "De ce fait, je m’en tiens à ma liberté d’expression (…) et je continuerais ma campagne Simple Living afin de réunir des fonds pour le Darfour".
Des arguments qui ne semblent pas avoir touché le cœur des avocats du fabricant français qui, le 15 avril, a déposé un plainte contre Nadia Plesner, lui réclamant 5.000 euros pour chaque jour de vente de ses produits, 5.000 euros pour chaque document publié sur son site et 5.000 euros pour avoir utilisé le nom "Louis Vuitton" sur son site.
- L'affaire sur le site de Nadia Plesner
http://www.nadiaplesner.com/Website/theLouisVuittonCase.php
- L'article de Torrent Freak
http://torrentfreak.com/louis-vuitton-sues-darfur-fundrai...
Source: Blog Revue de web