De retour du circuit de Dijon-Prenois avec Motorsport-Passion

Publié le 07 août 2013 par Paul

C’est fraîchement rentré de la sortie Motorsport-Passion sur le circuit de Dijon-Prenois que je rédige ces quelques lignes. Plutôt chaudement que fraichement pour tout vous dire : il faisait une chaleur à crever, la piste était bouillante, je n’en finissais pas de retirer de la pression dans les pneus… abusé ! En plus des nombreuses dizaines de tours effectués sur le circuit (je prenais tout le monde en passager, un vrai manège), j’ai eu la brillante idée de faire l’aller-retour dans la journée ; vingt-quatre heures pour le moins éprouvantes ! Enfin quoiqu’il en soit je suis enchanté, je me suis terriblement amusé… comme d’hab. Il n’y a pas eu de casse et pourtant j’ai « un petit peu » abusé des dérives de mon train arrière vraiment joueur dans le double-gauche qui me laisse d’excellents souvenirs <3 En plus ce fut l'occasion (toujours bonne) de revoir mes coupaings ; sur la piste mais aussi vers le paddock autour d'une quantité assez impressionnante de viennoiseries et autres rafraîchissements (qui n'étaient pas de trop compte-tenu de la météo).

Tout d’abord, une vidéo d’ensemble pour ceux qui n’aiment pas trop lire, qui n’ont pas trop le temps, ou les deux.

07H30 : J’aperçois Kevin au volant de son M3 E36 à l’entrée de Dijon…

07H40 : On retrouve les coupaings à la station du coin pour ravitaillement en essence et pression des pneus…

08H00 : Les premiers arrivés attendent l’ouverture du circuit

08H15 : Les partenaires sortent le matos…

08H45 : Les voitures descendent des plateaux…

08H50 : Allopneus remplace quelques gommes « à domicile »…

…en utilisant des méthodes largement éprouvées au fil du temps…

09H00 : Le premier arc-en-ciel de BMW Série 1 M Coupé est déjà prêt à entrer en piste.

09H10 : Une bonne cinquantaine de personnes écoutent le briefing (qui était un peu long)…

09H15 : Étant réveillé depuis 3H du matin et après 350 kilomètres d’autoroute a jeun, je lorgne sévèrement sur ces petites viennoiseries

09H30 : Je rentre en piste, le bitume est déjà chaud…

Et là je n’arrête plus de tourner de toute la matinée, j’enchaine les tours…

10H30 : Au coude à coude avec l’M3 CRT qui est bien décidée à me faire l’extérieur…

12H00 : L’heure est venue de se remplir la panse !

13H10 : En direction de la piste…

13H15 : Cap sur la parade…

Voilà, voilà !

13H20 : Alignement pour la petite parade…

13H30 : La BMW Série 1 M Coupé « Akrapovic » de Dijon Auto Racing ouvre le bal…

13H40 : Beaucoup de voitures sont en piste…

Vidéo depuis ma voiture :

13H50 : Je reprends direct les hostilités : sortie du « S » des Sabliers puis entrée dans le gauche de la Bretelle…

Petite vidéo réalisée avec la GoPro Hero3 Black Edition (de m****) sur laquelle je reviendrai prochainement :

15H00 : Interview d’Eric…

et de moi-même…

Voilà, la journée s’est terminée par une bonne douche avant de rejoindre les plus affamés à l’Hippopotamus le plus proche. J’ai retrouvé mon lit vers 3H du matin, bien crevé mais avec des souvenirs plein la tête… génial !

Un petit mot au sujet de ce circuit de 3.8 kilomètres qui est toujours aussi intéressant et tellement rapide ! La plupart des virages se passent à vitesse très élevée, c’est toujours aussi impressionnant de sentir l’arrière glisser à plus de 100 km/h… du bonheur en barres. Dans la ligne droite j’atteignais toujours entre 240 et 260 km/h au maximum, difficile à dire car je n’avais pas les yeux rivés sur le compteur et le freinage en bout de ligne droite pour attaquer le double-droite de Villeroy demandait une certaine attention. J’ai eu bien du mal a appréhender correctement le gauche de la bretelle, le parabolique et la courbe de Pouas. Mon passage préféré reste le double gauche de la bretelle… mémorable ! Le chronomètre m’importait assez peu, néanmoins mon temps de référence s’établissait autour de 01:40, bien difficile pour moi de descendre en dessous avec un véhicule quasiment stock, des pneus route (PS2) et un passager…

En guise de conclusion je tiens à remercier Motorsport-Passion (en premier, évidemment), Dijon Auto Racing, le circuit de Dijon-Prenois et toutes les personnes qui ont fait de cette journée ce qu’elle a été. Un grand merci aux à peu près 80 participants, à elitt13 qui a géré l’organisation au nom du forum, aux photographes, vidéastes, partenaires et autres intervenants que j’oublie à coup sûr. Prochaine sortie le vendredi 16 août au Mont Ventoux Vivement la prochaine !

Toutes les photos sont ici et toutes les vidéos sont là ; il doit aussi y avoir quelques trucs sur notre page Facebook, un article sur BlogBMW.fr et un sujet sur Bimmerpost/1addicts