Bonolon le gardien de la forêt - Seibou Kitahara, Go Nagayama et Tetsuo Hara

Publié le 09 août 2013 par Litterature_blog
Bonolon est un géant orange qui vit à Tasman, la forêt des arbres sacrés. Un gentil géant qui s’est fait la promesse de protéger les êtres humains et de soulager leur tristesse. C’est pourquoi chaque fois qu’une personne en détresse pleure entre les racines d’un grand arbre, il accourt pour lui proposer d’exaucer un vœu.
   
Chacune des cinq histoires qui composent ce recueil commence par « Il était une fois ». Le schéma narratif à cinq temps du conte est ici respecté à la lettre : situation initiale, élément perturbateur, action, résolution et situation finale. Le propos est très positif, pétri de bons sentiments. La nature, l’amitié et l’entraide sont célébrées à chaque page. La gentillesse de Bonolon plaira forcément aux enfants. Ce géant bienveillant, Kawaï à souhait, ne peut qu’attirer la sympathie. Et puis le graphisme est séduisant, tout en douceur et en rondeur.
Beaucoup d’atouts donc pour cet ouvrage à partager en famille, à déguster en petite lecture du soir avant le coucher. Idéal pour partir dans les bras de Morphée avec de belles images plein la tête.
Bonolon, le gardien de la forêt de Seibou Kitahara, Go Nagayama et Tetsuo Hara. Nobi nobi, 2013. 138 pages. 16,50 euros. A partir de 5 ans.