Traitement de choc pour cheveux secs, abîmés, desséchés

Publié le 09 août 2013 par Bioandthebeauty
Salut les Beauties,
Cela fait aujourd'hui 5 mois que je suis passée au tout naturel pour mes cheveux, et je commence enfin à voir les effets, et je peux vous dire que c'est vraiment un pur BONHEUR de retrouver des
cheveux sains, vivants, plein de ressorts, et surtout doux et brillants.
Ce n'est pas encore gagné et c'est un challenge de tous les jours de soigner des cheveux secs, mais à force de régularité et de soins, on y arrive.
Avant toute chose, petit rappel concernant la nature de mes cheveux : ondulés/bouclés, fins et fragiles, mais très nombreux donc j'ai quand même pas mal de masse et de volume, surtout depuis que je suis passée au naturel, d'autant que mes boucles refont vraiment surface; et ils sont colorés chimiquement ... Oui je sais, c'est le mal absolu la colo chimique, mais je limite la casse en utilisant Herbatint qui fait partie des colorations chimiques les moins nocives qui soient. J'ai testé le henné mais ça n'a pas été concluant, surtout que j'ai pas mal de cheveux blancs, et honnêtement, le henné en 2 temps, c'est trop long ! J'ai pas le temps ... j'ai un job presque à plein temps et 2 petits loulous de 4 et 1 an 1/2 qui me prennent le peu de temps qu'il me reste.
Mais je pense que j'y reviendrai quand même ... je ne dis pas mon dernier mot avec le henné.
Après cette petite présentation de ma crinière, voici donc la routine capillaire que j'ai enfin réussi à instaurer pour mes cheveux secs, et qui fonctionnent super bien :
* Avant le shampooing :

Image aroma-zone


Je fais systématiquement un bain d'huile d'avocat avant chaque shampooing que je laisse poser toute la nuit.
L'huile d'avocat est mon huile préférée pour mes cheveux : elle est incroyablement nourrissante, adoucissante, elle rend mes cheveux tellement doux et brillants, et je n'ai plus de frisottis.
Quand je suis passée au naturel, j'avais les cheveux terriblement abimés, et j'avais plein de petits cheveux cassés sur le haut de la tête qui rebiquaient, une horreur ! C'est désormais du passé.
J'ai testé d'autres huiles comme l'huile de coco qui est pourtant réputée comme étant la meilleure huile pour les cheveux parce qu'elle est l'une des seules à pénétrer la fibre capillaire, et pourtant l'huile d'avocat est bien meilleure sur mes cheveux. Quand je mets de l'huile de coco, c'est comme si je n'avais rien mis, aucun effet.
Bref, vous l'avez compris, l'huile d'avocat, je l'aime d'AMOUR et j'en rachète illico dès que le flacon se termine.
* Le shampooing :

Je fais 2 shampooings, afin de bien éliminer toute l'huile de mes cheveux.
Côté produit, j'alterne ... mes préférés sont les shampooings de la marque Desert Essence, mais j'utilise aussi beaucoup Lush, même s'ils contiennent du sulfate, ils restent malgré tout des produits incroyables.
* L'après-shampooing ou masque :

Etape obligatoire sinon bonjour les noeuds et les frisottis ... je mise plutôt sur des formules pour cheveux secs pour vraiment bien nourrir et hydrater.
Mon chouchou : le conditionneur à la noix de coco de Desert Essence une fois encore ! Une TUERIE ...
* Soin Leave in :
Alors, c'est là que le bas blesse ... c'est certainement l'étape la plus difficile pour moi.
Les soins Leave in sont soit trop nourrissants et rendent mes cheveux fins poisseux, ou bien trop peu hydratants, je n'arrive jamais à doser. D'autant que mes cheveux ont changé de nature depuis mes 5 mois de naturel. Par exemple, j'ai utilisé il y a 3 jours l'après-shampooing sans rinçage de John Master Organics au citrus & neroli, qui n'hydratait pas assez mes cheveux il y a encore 5 mois, et qui aujourd'hui me convient impecc' vu que mes cheveux sont nettement moins secs.
Et enfin, j'ai découvert il y a peu 2 produits fabuleux que j'utilise en synergie et qui font des miracles sur mes cheveux, à savoir : le beurre de mangue et l'huile végétale de brocoli.

Images Aroma-zone


J'ai découvert le beurre de mangue sur le blog de Rock (longscheveuxenfolie) qui proposait une recette de baume capillaire à base de beurre de mangue. Je n'ai pas réalisé sa recette car je voulais d'abord tester le beurre de mangue seul pour voir s'il me convenait.
Et concernant l'huile de brocoli, je l'ai découvert sur la chaine youtube d'Audrey (mapoussedecheveux), qui en parlait dans l'une de ses vidéos.
Et rien à dire, ces 2 produits sont topissimes !
Je commence par démêler mes cheveux, puis j'applique le beurre de mangue sur mes longueurs et pointes, même pas l'équivalent d'un petit pois, il en faut vraiment très peu, et je malaxe bien mes longueurs, et j'effleure à peine mes racines pour lisser les frisottis.
Puis j'applique par dessus l'huile de brocoli, environ 4-5 gouttes : c'est une huile légère qui ne laisse pas d'effet gras si elle est bien dosée, et elle ne sent presque pas le brocoli, promis !! En tout cas, je ne fais pas fuir les gens autour de moi quand j'en mets, c'est plutôt bon signe ...
Mes cheveux sont très doux, ils n'ont même jamais été aussi doux qu'avec le beurre de mangue. C'est un truc de fou !
C'est une vraie découverte, j'en suis dingue !! En à peine 3 applications, mes cheveux ont retrouvé une vigueur et une douceur que je ne leur avais pas connu depuis longtemps... J'ADORE !!
Et l'huile de brocoli aide vraiment bien à lisser les cheveux et les frisottis.
Et voilà ce que ça donne au bout de 5 mois de dur labeur pour ressusciter mes cheveux morts :


Les huiles d'avocat et de brocoli ainsi que le beurre de mangue sont disponibles sur le site d'aroma-zone.
Les soins capillaires Desert Essence sont en vente sur le site américain Iherb
=> Bon plan Iherb : Bénéficiez d'une réduction de 10$ dès 40$ d'achat et de 5$ en dessous de 40$ grâce au code LDC315.
Les produits capillaires Lush sont en vente dans les boutiques Lush un peu partout dans les grandes villes françaises, ou bien sur les sites internet www.lush.fr pour la France, ou www.lush.co.uk (site anglais, que je vous recommande, c'est beaucoup moins cher !).
Maintenant, à vous de jouer !
Bonne journée.
Lyly

*** Devenez Fan de Bio & the Beauty sur FACEBOOK ***
*** Suivez-moi sur HELLOCOTON ***