Fougères, une ville frontalière de la Bretagne

Par Manveru

J’ai fini ma visite du Mont Saint Michel vers 17h. Je me suis dit : il faudrait visiter quelque chose d’autre dans la journée. Après la lecture de quelques prospectus et mon bouquin sur le tourisme en France le choix a tombé sur la ville médiévale de Fougères localisé environ 40km au sud du Mont Saint Michel.

Fougères est une ville localisée en Bretagne sur la frontière avec la Normandie.

Dans l’ensemble, Fougères est une ville étape intéressante à voir en route vers Le Mont Saint Michel ou vers la Bretagne plus généralement.

L’histoire

La création de Fougères remonte au Moyen Âge. Nous retrouvons la première mention du château de Fougères vers la fin du Xe siècle. Cette ville avait un rôle très important pour le pays Bretonne en servant comme un nœud de protection de la frontière avec Normandie. La ville a prospéré pendant le Moyen Age.

Fougères a payé un prix fort à la guerre de Cent Ans, bien que la Bretagne ne fût pas un protagoniste important de ce conflit. Les Anglais ont pris la ville par surprise en 1449 aux Bretons suite à des désagréments politiques. Ils ont saccagé la ville, tué ou violé la population. Les Bretons ont assiégé la ville pour la reprendre, qui était finalement quitté par des Anglais après négociation de leur départ libre. Fougères était assiégée et pris une autre fois en 1488 par les forces du roi français, qui a pacifié le duc de Bretagne en révolte de la « Guerre Folle ».

Fougères réapparait sur les cartes d’histoire lors de la révolution française, car la ville subite des batailles entre les Chouans et les Républicains. Enfin, pendant la deuxième guerre elle est bombardé par des alliées, ce qui a causé des nombreuses victimes civiles.

En XIXème et XXème siècle, Fougères était plus connu pour son industrie de verrerie et des chaussures.

Ma visite de ville

En arrivant dans le centre-ville, je me suis garé dans la ville haute, à la proximité de l’Eglise Saint Léonard. J’y commencé ma visite et tout de suite je suis tombé sur un concert gratuit des 4 artistes russes qui ont joué en plusieurs instruments, dont les orgues d’église, le violon, la flute … J’y passé finalement pas mal de temps, ce qui n’a pas laissé le temps pour visiter l’intérieur du château de Fougères qui se trouve sur une colline en ville basse de l’autre côté de vallée ou se trouve cette ville.

Quelques détails d'architecture bien sympathiques :)

L’église lui-même avait des très beaux vitraux et il était plutôt bien décoré.

Le concert

Autour d’église j’ai pu admirer un bel paysage de la campagne autour de la ville.

Un peu de fraicheur ...

C'est tellement typique pour ces petites villes ... des tapis en fleurs arrangés en différentes motifs.

Ensuite je suis descendu vers le château en passant par la haute ville, tout en admirant l’architecture.

La ville est remplie de toutes sortes des petits restaurants et bars sympa. Comme nous sommes en Bretagne, des crêperies sont légion ici ! Nous y trouvons également quelques galeries d’art : c’est une chose que j’adore en France : de l’art, des plaisirs de la table, ainsi que d’autres plaisirs de la vie, même en régions bien lointains des centres du pays.

Le Beffroi de Fougères est une tour-horloge construite à partir de la fin du XIVe siècle. Bien que dénué de cadran d'horloge, cet édifice compte un timbre et des cloches qui rythment la vie de la cité fougeraise depuis plus de six cents ans. Avec l'ancienne Tour de l'horloge de Rennes aujourd'hui disparue, celle de Dinan, il trace la ligne avancée occidentale de la zone de diffusion des tours de l'horloge et beffrois médiévaux. C'est actuellement le plus ancien beffroi conservé en Bretagne

En descendant vers la ville basse et le château

Bat-porte ...

Arrivé au château, je me suis rendu compte que c’était trop tard pour visiter son intérieur : ceci sera pour une autre fois peut être (en route à St Malo ? en plus d’une visite de la ville de Vitré ? à voir ultérieurement). Du coup, j’ai fait quand même une balade autour de château.

Un vue de l'ensemble du château à partir de la ville haute

Enfin, je suis descendu vers la ville basse médiévale bien mignonne.

Un chasseur local en pleine action ...