Le nom de Dublin est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn ( "l'étang noir" qui signifierait maintenant "baie de la fumée"), le nom d'un bassin d'un affluent de la Liffey, près duquel se serait érigée la première place forte des Vikings.
Les hivers sont doux (environ 5 °C) et les étés frais (environ 15 °C). Les précipitations, d'un total de 732 mm, sont bien réparties sur 12 mois.
La plupart de ces entités ont coexisté ou rivalisé pendant des périodes communes, relevant des constitutions soit britanniques soit irlandaises.
Les tensions entre Anglais et Irlandais y sont encore très vives de nos jours. Entre protestants et catholiques, orangistes et nationalistes catholiques principalement.
Il existe une vie nocturne très dynamique à Dublin. La ville est une des plus jeune d’Europe avec près de 50 % de la population âgée de moins de 25 ans. De plus Dublin a été élue en 2007 et 2009 ville la plus amicale d’Europe. Comme le reste de l’Irlande, Dublin est parsemée de pubs. Le quartier de Temple Bar est celui à prendre d'assaut à ce niveau. La brasserie de 'St. James's Gate', où la fameuse Guinness y est produite depuis 1759 est un lieu très prisé.
Il existe traditionnellement une opposition entre le Nord et le Sud de la ville, avec la ligne de démarcation formée par la Liffey. Le Northside est traditionnellement plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant des numéros impairs tandis que les numéros pairs sont attribués aux quartiers Sud.
La ville de Dublin est jumelée à quelques villes amies toutes aussi cool: Barcelone, Liverpool, San José (U.S.A.) et Pékin.
Je rêve quelques fois en vert de séjourner quelques jours à Dublin.
Quelques Guinness semant l'ivresse dans ma gorge demanderesse.