J’ai testé – L’asinerie d’Embazac

Par Aur_naoko

Bonsoir

Toujours dans la quête d’occupations sympas en Midi-Pyrénées, j’ai testé aujourd’hui l’Asinerie d’Embazac à l’Isle Jourdain (32600).

Arrivés à 16h, nous sommes tombés pile poil avec le début de la visite guidée. Une jeune femme nous a donc fait faire le tour de cette élevage d’ânesses laitières. Nous avons fait la connaissance d’un petit ânon né hier (déjà 25 kilos le beau bébé).

Ce que j’ai trouvé super, c’est que non seulement on nous a présenté l’élevage, mais en plus nous avons appris plein de choses sur l’âne ! Comme la différence entre un mulet (hybride statistiquement stérile, engendré par un étalon âne et une jument) et le bardot (issu du croisement entre une ânesse et un cheval).

Nous avons assisté à la traite, les enfants ont pu caresser et brosser l’ânesse. Et pompon sur la Garonne (comme dirait l’autre), nous avons pu goûter le lait d’ânesse. J’ai été très surprise de constater que le goût n’avait strictement RIEN à voir avec le lait de vache. La consistance est également complètement différente et le lait d’ânesse est dépourvu de matière grasse, ce qui fait que très peu de choses peuvent être confectionnées avec ce dernier (ni fromage, ni crème etc…).

Chose étonnante également, et que j’ignorai, le lait d’ânesse est, avec le lait de jument, le lait le plus proche du lait maternel humain. Il a d’ailleurs été utilisé au début du XXème siècle comme substitut au lait maternel.

L’asinerie d’Embazac dispose d’un petit magasin, que vous retrouvez en ligne ici, où vous pouvez acheter des produits cosmétiques élaborés à base de lait d’ânesse.

Une très chouette après-midi, riche en nouvelles connaissances et au milieu des animaux.