Kia Rio 2014 : ça débute bien!

Publié le 15 août 2013 par Critiqueauto

La majorité des voitures d’entrée de gamme sont certes économiques à la pompe, mais elles ne sont pas très plaisantes à conduire, leur finition est pitoyable et leurs performances laissent à désirer, mais pas chez Kia. Non seulement la petite Rio offre le moteur le plus puissant de sa catégorie, mais elle offre également des options réservées aux voitures de grand luxe et sa conduite est d’une précision remarquable.

Avec un prix de base qui varie entre 14 000 $ et 20 000 $, la Kia Rio est plus dispendieuse que sa cousine la Hyundai Accent, mais elle est aussi beaucoup plus raffinée. Elle offre des sièges et des miroirs chauffants (un gros plus pour les rudes hivers canadiens), un système de navigation ainsi que de nombreuses commandes au volant. Sans compter qu’elle est plus spacieuse que la majorité de ses rivales. On se croirait presque dans une voiture de luxe.

Une mécanique qui a fait ses preuves

La Kia Rio est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre dont la puissance s’élève à 138 chevaux et 123 livres-pied de couple. Ce dernier jumelé avec une boîte manuelle à 6 rapports de série et une transmission automatique à 6 rapports est également disponible en option.

La sous-compacte du constructeur coréen est capable de boucler le 0-100 en moins de 10 secondes, mais vous aurez compris que ce n’est pas ce pour quoi elle a été conçue. La Rio 2014 affiche une consommation moyenne de 6.8L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute, ce qui en fait la voiture la plus économique de sa catégorie avec la Hyundai Accent.

La meilleure moyenne

Les sous-compactes offrent toutes leur spécialité, mais la Rio est celle qui offre la meilleure moyenne. Elle est plaisante à conduire, elle est fiable, sécuritaire et très confortable. De plus, elle bénéficie de plusieurs des technologies les plus en vogue sur le marché à l’heure actuelle telles que le fameux système Start and Stop. La Kia Rio 2014 est également la voiture qui offre la capacité de chargement la plus élevée de sa catégorie.

Start and Stop quand ça me plait!

Quel bonheur de pouvoir profiter de tel système, mais avez-vous lu la brochure? Ce dernier requiert des conditions bien précises pour fonctionner comme l’arrêt complet de la voiture, la pédale de freins enfoncés à son extrême limite et tout ce qui consomme une grande quantité d’énergie – par exemple la climatisation — doit être éteint. Sans compter que le système Start and Go ne fonctionne pas sous le point de congélation — 0 degré. Ça n’est pas un problème aux États-Unis ou en Europe, mais Au Canada, surtout dans les dernières années, le mercure est sous la barre du 0 pendant plusieurs mois. Pour le reste, la Kia Rio 2014 est une voiture tout simplement exceptionnelle. Autrement dit, il s’agit d’une valeur sûre.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier