La fripe, c'est chic

Publié le 29 avril 2008 par Sophie Ceugniet

Sur les visuels printemps/été d'American Retro, mis en valeur par Joanna Preiss, la typo occupe quasiment la moitié de la surface de la photo. On a forcément envie de s'y arrêter et de mesurer l'effet produit.
Le concept (français) d'American Retro, c'est la fripe chic,  la récup glamourisée  des surplus américains. La marque abandonne ici son logo habituel, composé en capitales dans une typo stroboscopique avec un clin d'œil au célèbre
"I love New York".


American Retro choisit la typo ITC Bauhaus, habituellement utilisée pour évoquer l'ambiance années 20. Aucun rapport avec la choucroute ? Pourtant, le "a" initial est personnalisé façon drapeau US, et ce tour de passe-passe change tout.  Du drapeau à l'étendard puis au manifeste,  il n'y a que deux pas. Ce détail suffit à inscrire l'image des lettres rondes dans l'esthétique 70's plutôt que dans les austères années Bauhaus.