9#祇園祭Kyoto

Publié le 17 juillet 2013 par Mathilde
















Quand bien même je dors maintenant à Nara, je suis retournée à Kyoto aujourd'hui pour assister à la parade du festival de Gion. Je suis arrivée un peu tard, ai couru dans les rues après les chars que je voyais au loin, les ai rattrapés, les ai doublés, et ai pu profiter un peu de cette fête. Par contre pour l'ambiance était assez étrange. Les japonais restent très calme sur les trottoir, applaudissent sagement quand un beau char passe, mais ne montrent pas plus d'enthousiasme que ça. Je me demande si il en a toujours été ainsi ou si à ses débuts, au neuvième siècle, la foule était un peu plus expressive. 
Ensuite je suis retournée vers la gare, me suis posée dans le temple Higashi Honganji qui est le plus grand édifice en bois du monde, à ce qu'ils disent. Assise à l'extérieur du temple, j'ai éternué. Un homme m'a regardé avec de gros yeux et m'a fait des signes m'indiquant qu'il était interdit d'éternuer ici, que je devais me déplacer à l'extérieur du temple. Mon premier réflexe a été de m'excuser, avant de m'apercevoir qu'il était étranger lui aussi, et de me dire que sa réaction à lui était encore plus malpolie alors que mon éternuement n'avait pas fait ciller un seul japonais. 
Puis j'ai repris le train, suis rentrée à Nara, et ai été me promener dans le parc à côté de la maison où je loge, premier contact avec les daims...