Par amour de la nature

Publié le 29 avril 2008 par Mgallot

L'écologie est devenu le nouvel argument de vente de tous les produits, y compris (et surtout) les plus polluants. 

On avait l'habitude depuis longtemps des voitures roulant dans des paysages sauvages paradisiaques, synonymes de liberté et d'évasion. Le genre vit toujours: "accédez au plaisir du luxe et partez pour des horizons infinis" clame une publicité où l'on voit une voiture rutilante sur une route côtière, à flanc de falaises. On se souvient aussi des pubs pour Air France, la tête dans un ciel de beau temps. Bref, en polluant, vous êtes plus proches de la nature. CQFD

Avec la mode de l'écologie à tout crin, le genre est en train de se renouveler, il n'y a qu'à compter le nombre de publicités pour des voitures qui clament: "vous allez prendre goût à l'écologie" et autres slogans au militantisme douteux. Prendre goût à l'écologie en achetant une voiture? Tout cela parce qu'elle consomme un peu moins que d'autres? Voilà qui sent l'arnaque (et les hydrocarbures) à plein nez.

Et plus c'est énorme, plus ça passe, même les pubs de 4x4 se mettent au vert! Pas de paysages naturels, non, mais au contraire des 4x4 photographiés en ville. L'argument? Ils consomment moins et sont adaptés à la circulation dans les rues. Passage piétons évocateurs dans "Le pare-buffle en ville est-il une priorité?" , voiture garée devant un magasin pour vanter le volume qui permet de caser tous ses achats, etc. Le 4x4 cherche à se racheter une bonne conduite, il n'est pas dangereux pour nos enfants, pratique, écologique, c'est la nouvelle voiture urbaine. Rouler en 4x4 en ville, que du bonheur!

Les groupes de chimie ne sont pas en reste. BASF clame sur fond de Terre vue de l'espace que ses inventions "contribuent de façon majeure à la protection climatique".

Je garde le meilleur pour la fin. La publicité pour la banane de Guadeloupe et Martinique nous explique que le produit "nous transmet les bienfaits de ces terres volcaniques". La photo est idyllique: La Montagne Pelée et les bananeraies, un peu plus on croirait qu'il s'agit de vendre du voyage. Message: après le passage du cyclone Dean qui a ravagé les plantations, la banane des Antilles revient.

Or, il est désormais de notoriété publique que par l'emploi massif des pesticides, la culture des bananes aux Antilles a gravement pollué les sols. Le cancérologue, Dominique Belpomme considère que la Martinique et la Guadeloupe sont “empoisonnées”. Dans Le Parisien, le médecin va jusqu’à déclarer que cette affaire se révèle beaucoup plus grave que celle du sang contaminé, estimant que toutes les femmes enceintes et tous les enfants sont contaminés . Selon le cancérologue, qui a conduit récemment une mission scientifique dans ces deux départements d’outre-mer, commanditée par le Parlement, “l’empoisonnement concerne le sol et l’eau” (cité sur naturavox).

Croire à cette pub-là, c'est vraiment ce qu'on appelle se faire bananer... (Je lis en plus en tous petits caractères que cette campagne "est cofinancée par l'union européenne")

 Article "Bananes, pesticides et cancer sous le soleil des Antilles": http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1893

Rapport sur la pollution par pesticides en Martinique (coordonnée par Dominque Belpomme): http://www.assemblee-martinique.com/joomla/images/stories/rapport-martinique.pdf

"Le rapport Belpomme, un pépin pour le gouvernement" (article paru dans Libération) :http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/279394.FR.php