Regard caribéen sur l’Amérique

Publié le 20 août 2013 par Caribbeanstyle

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de photographie et plus particulièrement du travail de Wayne Lawrence.

Né sur l’ile de St Kitts, dans la Caraïbe, Wayne Lawrence est un artiste contemporain, photographe et réalisateur de documentaires installé à New York.

Son travail se présente sous la forme d’un carnet de voyage basé sur ses différentes rencontres et notamment au sein des diverses communautés que l’on peut trouver dans la Big Apple.

Souvent exposé dans des galeries à la renommée mondiale, le travail du photographe est régulièrement publié dans des parutions prestigieuses à l’instar du New York Times Magazine, The New Yorker, le New York Magazine, The Sunday Times Magazine, Newsweek, British Journal of Photography ou encore dans Le Monde.

Wayne Lawrence nous offre un regard différent, décalé sur l’Amérique. Loin des clichés glamours  habituels du rêve américain. Une Amérique sombre parfois même glauque.

Son travail me rappelle un peu celui de Larry Clark ou Harmony Korine.

Wayne Lawrence dit vouloir montrer ce que le médias traditionnels n’exposent pas ou refusent de voir.

Dans sa dernière série de portraits intitulée " Ochard Beach, il nous emmène nous prélasser sur le sable de cette plage new-yorkaise méconnue. Une plage du Bronx investie par les habitants du quartier qui viennent s’y détendre à défaut de pouvoir partir en vacances.

Si vous voulez découvrir le travail de Wayne Lawrence vous pouvez consulter son site