Questions existentielles

Publié le 21 août 2013 par Poclatelephage
En fouillant dans de vieilles boîtes à la recherche de post-it, que j'ai fini par trouver, contrairement à David Vincent, qui cherche toujours son fameux raccourci, je suis tombée sur une mixtape, que m'avait faite ma dulcinée de l'époque.

J'adorais les mixtapes. J'en ai commis beaucoup.
A priori, il semble improbable que je puisse réécouter un jour la compilation que j'ai retrouvée, car si les vinyls reviennent à la mode, je ne pense pas que les cassettes audio auront un jour à nouveau leur heure de gloire.
Mais je me demande surtout s'il est encore possible de réaliser une mixtape aujourd'hui et ce que les gens nés à partir de 1995 comprendront aux mixtape dans...euh ben tout de suite finalement.
Faut-il offrir une mix-clé-USB ou un un mix-lecteur-mp3 ?
Ben non...
Ca ne peut pas marcher parce que par définition une cassette et même un cd audio ne pouvaient compter qu'un nombre limité de chansons. Il fallait donc se fouler un peu pour les choisir et définir un ordre. On commençait par un truc soft pour terminer par "Still loving you".
En plus, il y avait une vraie démarche, parce que pour réaliser l'objet du désir, on devait au préalable enregistrer la chanson en appuyant comme une brute sur rec-play ou en la numérisant depuis le cd dédié. Aujourd'hui, il suffirait de faire glisser les 525 chansons de son lecteur mp3 vers une clé usb. Aucune beauté dans le geste et puis surtout aucune progression dramatique.
Bref, voilà aujourd'hui, j'ai réalisé avec tristesse que la mixtape était décédée et que même si ça peut sembler ringard ou anachronique, je trouve que ça demeure une belle preuve d'amour.
Evidemment quand je pense mixtape, je pense Friends.... Chandler offre une vieille mixtape retrouvée au fond d'un tiroir à Monica pour la Saint-Valentin faite main. Il aurait mieux fait finalement d'opter pour le sock-bunny de Phoebe.