PSV – Milan : Match difficile, bon résultat

Publié le 21 août 2013 par Passionacmilan

Au Philips Stadion, AC Milan et PSV Eindhoven se sont séparés sur un match nul (1-1). C’est un bon résultat pour les Rossoneri, qui ont tenu tête aux adversaires malgré un retard conséquent de préparation. El Shaarawy a donné l’avantage à Milan en première mi-temps (15°) en marquant le premier but de la tête de sa carrière sur un beau centre d’Abate. Matavz a remis les équipes à égalité en seconde période (60°) sur une erreur d’Abbiati. Milan et PSV se retrouveront à San Siro le 28 aout lors d’un match décisif pour la qualification en Champions League.

Le tirage au sort laissait présager une double confrontation difficile pour l’AC Milan, face à une équipe du PSV très jeune mais talentueuse, intéressante techniquement et déjà en forme. On en a eu la preuve à Eindhoven. Comme prévu, les hommes de Cocu ont très bien débuté la rencontre, en mettant une pression constante sur un Milan secoué. Cependant, l’AC Milan plie mais ne rompt pas. Une fois l’orage passé, après 15 minutes de domination hollandaise, le moteur diesel de l’équipe d’Allegri s’est mis en route et avec le réalisme d’une grande équipe, Milan a concrétisé la première occasion créée : privé de but depuis 6 mois, El Shaarawy s’est libéré (« Quelle satisfaction, j’ai vécu des mois difficiles et ce but me fera du bien« ). Cela n’a pas suffit à éteindre l’ardeur des adversaires qui ont continué développer un jeu rapide et à faire souffrir les Rossoneri jusqu’à la mi-temps, accueillie avec soulagement.

En seconde période, l’équipe d’Allegri a tenté de gérer le résultat, avec une équipe bien placée et des contre-attaques intéressantes, sans pour autant concrétiser. Alors que Milan semblait avoir pris le match en main, en ne concédant plus rien et en se créant plus d’occasions, l’équipe a trop reculé pour laisser venir l’adversaire, qui, sans solution, a commencé à tenter des frappes lointaines… comme celle de Bruma que Abbiati n’a pas bien repoussé (après avoir sauvé plusieurs fois son équipe), pour le plus grand bonheur de Matavz qui n’avait plus qu’à mettre le ballon au fond des filets. Lors des 20 dernières minutes, la fatigue a pris le dessus sur le spectacle, jusqu’à arriver à la fin d’un match nul assez logique.

Match très difficile mais finalement un bon résultat. Voilà comment résumer la prestation de Milan à Eindhoven en quelques mots. La rencontre aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre et dans cette situation, on ne sait pas s’il faut être satisfait du résultat favorable ou déçu de ne pas avoir réussi à s’approcher un peu plus de la qualification, surtout après avoir encaissé un but évitable. Les Rossoneri ont souffert au début et ont risqué de s’écrouler mais ont ensuite pris l’avantage et ont eu l’occasion d’enfoncer le clou, avant finalement d’être punis (maladroitement) alors qu’ils semblaient contrôler tranquillement la rencontre.

La qualification se jouera à San Siro lors d’un match retour qui vaut 30M et deux saisons. Les Rossoneri ne pourront pas se louper et devront profiter du léger avantage obtenu aux Pays-Bas et de l’avantage de jouer devant leurs tifosi. On est encore loin du meilleur Milan mais c’est normal en ce mois d’aout et pour ce premier match officiel. Malgré cela, l’équipe d’Allegri a réussi à gérer la rencontre, ne s’est pas écroulée physiquement, a rivalisé contre un adversaire plus en forme et a empoché un résultat favorable. Bref, la « première mi-temps » de ce playoff est terminée. Il faudra compléter le travail à San Siro pour atteindre le premier objectif (crucial) de la saison : la qualification en Champions League. Cela ne sera pas facile, même si Milan est favori…