Confér nc d pr ss - N t ndanc s 2007 du CEFRIO - Évolution d l’utilisation d’Int rn t au Québ c

Publié le 29 avril 2008 par K3 Media

Encor c tt anné , l CEFRIO nous prés nt l s résultats d N t ndanc s 2007.

C tt nquêt m né auprès d 140,000 québécois s’intér ss à l urs habitud s d navigation t à l urs prop nsions à fair du comm rc él ctroniqu . La tranch d’âg st d 18 ans t plus.

L s points marquants 2007

  • Utilisation d’Int rn t sur un bas régulièr : 71,4% d’adult s n 2007 (65,8% d’adult s n 2006)
  • Positionn m nt int rnational plus important du Québ c, n avant du Canada t à égalité av c l s États-Unis
  • Homm (74%), f mm s (69%) d 18-24 92%) t d 25-34 (88%)
  • 88% ont d s r v nu d ménag supéri ur à 60,000$
  • Étudiants (95%) t prof ssionn ls (90%)
  • L’ordinat ur portabl st plus populair 32% EN 2007 (22% n 2006)
  • 59 % ont un conn xion haut vit ss n 2007 (57% n 2006)
  • 10% accès à Int rn t par c llulair
  • 44% d’utilisation d la téléphoni IP t cabl n 2007 (16% n 2006)
  • 30% d s québécois achèt nt n lign (comm rc él ctroniqu ), doublé d puis 2003
  • 47% ont confianc n la sécurité d s transactions n lign
  • 27% n 2007 télécharg nt t écout nt d la musiqu sur Int rn t(63% ch z l s 18-34 ans)
  • 19% n 2007 télécharg nt t visionn nt d la vidéo sur Int rn t (49% ch z l s 18-24)
  • 16% n 2007 particip nt à d s j ux n rés aux ou individu l sur Int rn t
  • 25 % consult nt un blogu (49% ch z l s 18-24 t 41% ch z l s 25-34)
  • 8% écriv nt sur un blogu (18% ch z l s 18-24)
  • 18,8% utilis nt un Wiki (45% ch z l s 18-24)
  • 17% particip à un sit d rés autag social comm Fac book t MySpac (52,6% ch z l s 18-24 ans)
  • 16% télécharg nt d la baladodiffusion (Podcast) (42% ch z l s 18-24)
  • 15% utilis nt d s sit s d partag photo (Flickr) (25,8% ch z l s 18-24)
  • 11% utilis nt d s sit s d partag d vidéo (Youtub ) 25% ch z l s 18-24)
  • 4,5% ont adhéré à un fil RSS (12% ch z l s 18-24)

Br f, l Québ c n m ill ur position au niv au int rnational, vi un démocratisation progr ssiv , utilis plus l s t chnologi s mobil s, ont plus confianc dans l’Int rn t t dans l comm rc él ctroniqu , t ont not n ngou m nt pour l W b 2.0 où ils p uv nt particip r.

Mis n p rsp ctiv

Phillip L Roux d VDL2 nous prés nt un mis n cont xt s lon 3 défis.

Génération

  • La génération W b (18-34 ans) st déjà là ! C n’ st pas la génération Y qui va tout boulv rs r, mais la W (pour W b) t ll st déjà n train d transform r la société. Ils sont près à fair autr m nt, mais la société n’ st pas prêt , ll doit s’adapt r rapid m nt. L conc pt d l’ ntr pris 2.0, suj t du prochain W bcom Montréal 2008, st d plus n plus p rtin nt.

Économiqu

  • Int rn t st l média maj ur pour l s 18-34 ans à 90% (35-54 ans à 77%)
  • L s ntr pris s n sont pas prêt , l s budg ts publicitair s n sont pas suffisant sur Int rn t. Il y a un pot nti l à dév lopp r.
  • Un majorité d g ns trouv qu l s transactions sur Int rn t sont sécuritair .

Social

  • L fossé numériqu st flagrant parc qu l s moins instruit (primair s) à 80% n sont pas sur Int rn t
  • Ch z l s plus pauvr s non étudiants (20,000$ t moins) 63% non pas Int rn t
  • Néc ssité d’intégration important pour l’ mploi

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