Olek : La papesse du crochet !

Par Stonda @Lequitable

Le crochet tombé en désuétude pendant de longues années est en train de renaitre de ses cendres. Redevenu « hype » depuis 2 ans on s’arrache les couvertures faites de petits carrés au style bohème chic.

Il est de tous les magazines de déco. Les tutoriels pour apprendre à crocheter fleurissent sur la toile. Cet hiver aucune excuse ne sera tolérée pour ne pas s’y mettre …

S’il y en a une qui n’ a pas attendu le retour du crochet pour en tomber raide dingue c’est l’artiste textile polonaise  Olek.Après des études artistiques, Agata Oleksiak de son vrai nom, part aux Etats Unis où elle se fait très vite remarqué . Son créneau : des crochets géants qui recouvrent  les objets du quotidien, les sculptures, des humains itou !

Elle crochette tout, partout: des vélos aux cyclistes , des ponts et même des pièces entières de maison.

A l’hiver 2010, elle devient célèbre après avoir entièrement recouvert de crochet la célèbre sculpture du taureau trônant devant Wall Street.

Elle revendique 99 % du crochet. Elle crochette jusqu’à 16 H par jour. Son dernier fait d’arme remonte à cet été sur ses terres d’origine en Pologne. En 4 jours elle a recouvert une locomotive de 4 wagons de crochet multicolore (aidée toutefois ici par 4 assistants) Un travail incroyable, son plus gros fait d’arme à ce jour.

Le crochet n’est plus ringard qu’on se le dise !!

Pour découvrir le travail d’Olek, c’est ici