Hideous-Hideuses Créatures

Publié le 29 août 2013 par Olivier Walmacq

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
Année: 1997
durée: 1h30

l'histoire: Le Dr Lorca, un scientifique collectionneur de curiosités biologiques, vient juste d'acquérir son plus précieux spécimen: un horrible mutant issu de substances toxiques que son propriétaire légitime a d'ailleurs bien l'intention de récupérer... Cependant, la querelle qui s'est engagée entre les deux collectionneurs est rapidement interrompue lorsque l'immonde créature revient à la vie en réanimant toute une armée de petits monstres féroces.     

la critique d'Alice In Oliver:

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous connaissez forcément le nom de Charles Band, un producteur-réalisateur spécialisé dans les films horrifiques avec des poupées moisies. Il n'est donc pas très étonnant de retrouver ce tâcheron derrière la caméra de Hideous-Hideuses Créatures, sorti en 1997.
Au niveau de la distribution, on retrouve quelques acteurs habitués à sévir dans ce genre de production: Michael Citriniti, Jacqueline Lovell, Mel Johnson Jr, Tracie May, Rhonda Griffin et Gérard O'Donnell.

Visiblement, Charles Band aime les "freaks", à savoir les curiosités de la nature. C'est d'ailleurs le sujet principal de ce film d'horreur loufoque. Attention, SPOILERS ! Une erreur de la nature est repêchée par un employé des égoûts. Un spécimen aussi étrange vaut certainement de l'argent et il passe entre les mains d'une vendeuse spécialisée dans ce genre d'articles.
Elle le propose à l'un de ses clients, Napoleon Lazar, qui l'achète émerveillé par une si horrible chose.

Hélas, la créature n'est pas seule. Elle et ses acolytes monstrueux ne tardent pas à se réveiller et à semer la terreur dans le manoir de Napoleon Lazar. Hideous est une production Full Moon Pictures, une société spécialisée dans les séries B et les gros nanars.
Sur le fond, le scénario est plutôt intéressant. Hélas, le film souffre d'un manque de rythme évident. Par exemple, il faudra patienter au moins 45 minutes avant de voir les créatures en action.

Sur la forme, Hideous ressemble à un huis clos fauché. L'action du film se déroule uniquement dans un immense manoir, devenu le tombeau de Napoleon et de ses invités (ou plutôt de ses prisonniers). Quant aux créatures en question, elles nous présentées comme des rebus de la société.
Sur ce dernier point, le long-métrage n'apporte aucune précision sur les créatures moisies. Ici, les monstres, ce ne sont pas forcément les erreurs de la nature, mais plutôt ceux et celles qui cherchent à les posséder pour les revendre à prix d'or.

Les personnages sont volontairement caricaturaux. Il faudra donc se contenter d'un châtelain barbu, d'une blondasse largement dévêtue, d'un détective qui ne sert strictement à rien ou encore d'une autre blondasse, évidemment stupide. Si certaines situations prêtent à sourire, force est de constater que Charles Band se montre plutôt paresseux derrière la caméra.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans Hideous. Les vraies star du film, ce sont évidemment les créatures. Sur ce dernier point, ces dernières sont assez discrètes. Dommage car ces monstres possèdent un véritable potentiel, entre autres, une intelligence télépathique. Voilà un sujet qui aurait mérité d'être développé.
Bref, sans être le plus mauvais film de Charles Band, Hideous n'est rien d'autre qu'un petit nanar horrifique, qui devrait néanmoins satisfaire les amateurs du cinéma bis.

Note: 05/20
Note nanardeuse: 14/20