Je viens de rentrer d’un séjour dans le nord du pays, sur la côte méditerranéenne, entre Tétouan et Fnideq! Je voulais prendre des vacances au soleil, au bord de la mer, comme au bon vieux temps! E
n fait, ces vacances, si elles furent belles et sympathiques – passer une bonne douzaine de jours avec mon petit-fils ne peut être que beau et sympathique – ont été par certains aspects ……démentielles!
Un séjour démentiel, en effet à mille et cent égard! Démentiel d’abord par la beauté de l’endroit! Quand on réveille le matin, on est devant une mer qui tient plus de la carte postale que la réalité! Une plage immense, un sable doré, un soleil qui vous caresse! Je crois que jamais les vers de Charles Baudelaire n’auront meilleur écho que face spectacle que vous offre l’endroit, à sept heures du matin : “Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.”
Démentiel aussi par le plaisir que l’on éprouve à se balader sur la plage, tôt le matin, seul mais absolument seul, avec juste quelques mouettes qui planent, et le bruit des vagues, sinon on peut appeler cela des vagues, cette mer qui vient mourir sus nos pieds! Démentiel, car dès l’on fait un peu attention, le sable doré n’est pas aussi doré qu’il en a l’air de loin : des milliers d’emballages de biscuits jonchent la plage, des centaines de gobelets en plastiqué, de bouteilles d’eau minérale. Pourtant, des poubelles sont bien là, à quelques mètres. Mais elles sont bourrées de détritus que les employés municipaux ont négligé de vider.
Démentiel, par le changement soudain qui se produit sur cette plage, si calme, si silencieuse! Dès dix heures du matin, des flots d’estivants arrivent, par dizaines, par centaines, par dizaines de centaines, à pied, en autobus, en taxis, en voitures, des coulées de véhicules qui déversent des milliers d’estivants, avides de soleil et de mer! Dès onze heures du matin, plus un mètre carré de sable de libre : tout est couvert de parasols, des parasols, encore des parasols !
Et là aussi, spectacle démentiel : très vite la plage se transforme en immense bidonville ou plutôt en immense camp de réfugiés : les parasols se métamorphosent rapidement en des espèces de propriétés privées, entourées de draps, soutenus par des piquets improvisés! Une plage où était tout n’était ”qu’ordre et beauté, uxe, calme et volupté”, il y a à peine quelques heures, se mue en véritable capharnaüm où se croisent toute la société marocaine!
Démentiel spectacle que de voir des jeunes femmes se baigner dans leurs plus élégantes tenues de ville qui leur collent à la peau dès qu’elle sortent de l’eau, les cheveux cachés sous de beaux foulards!
Démentiel spectacle que de voir juste à coté de fringantes jeunes filles se dorer au soleil, dans leur bikini qui n’ont rien à envier à ceux portés les brésiliennes sur la plage de Copacabana, de très sérieux barbus se prosterner pour la prière du Ad-doha ou Al Asr!
Démentiel également de voir le manque de respect des jeunes qui labourent la plage en courant comme des dératés après un ballon, essayant de jouer un match de foot-balla au milieu d’une foule de gamins, de familles, d’estivants tranquillement étendus pour profiter du soleil. Comme il est aussi démentiel de noter le manque absolu de responsabilité de certains individus, se croyant tout permis et surtout sûrs de leur totale impunité, qui chevauchent leurs jet-ski à quelques mètres de paisibles baigneurs, souvent des petits enfants, des femmes! Alors que des chenaux spéciaux sont prévus pour ce genre d’embarcations dangereuses!
Démentiel aussi de voir que ce sont des gosses qui utilisent les jet-skis de cette manière irresponsable, sous les regards admiratifs de parents fiers de constater que leur progéniture est aussi peu respectueuse des autres qu’ils le sont eux même!
Mais ce qui est vraiment démentiel dans ces vacances sur la cote méditerranéenne, c’est le nombre de voitures : elles viennent de tout le Maroc, de partout, avec bien sûr quelques véhicules portant une plaque étrangère! Il est loin le temps où les routes du Nord du pays étaient pratiquement réservées en été à nos marocains de l’étranger, à ce que l’on appelait à l’époque les T.M.E ou les R.M.E ! Loin le temps où l’on ne croisait sur les routes, à partir de Tanger ou de Tétouan, que ces célèbres estafettes, bondées de familles nombreuses et chargées sur leur toit jusqu’à plus possible! Maintenant, nos compatriotes de l’étranger sont plus discrets.
Démentiel forcément, le problème de stationnement dans les localités de la région : trouver une place dans un parking à Tétouan, Martil, M’Diq, Fnideq relève de l’exploit : le moindre terrain vague est érigé en parking payant, chèrement monnayé, tous les jeunes se déclarent gardiens de voitures, les municipalités engrangent des millions de dirhams contre la possibilité de stationner.
Et pour finir, tout aussi démentielle l’idée de prendre à un repas dans un restaurant à une heure décente de la journée : si vous voulez déjeuner, il faut mettre une crois définitive sur vos horaires de repas! A midi, à 13 heures, les gens prennent encore leurs petits-déjeuners sur les terrasses des cafés-restaurants! Si vous voulez un déjeuner dans les règles de l’art, autant prévoir de perdre votre après-midi à attendre qu’une table se libère, qu’un garçon vous apporte la carte, qu’il daigne prendre votre commande et qu’il vous serve enfin. Et si vous êtes plus que deux à table, il y a de forts risques que votre repas traine en longueur jusqu’au soir et que pendant que vous sirotez déjà votre café, un de vos amis en soit encore à sa salade enfin servie!
A SUIVRE ………