Pour cette étude, l’équipe de recherche a utilisé des données de 7905 personnes – dont des jumeaux et leurs parents, de registres de jumeaux du Colorado et de Queensland (Australie). Les chercheurs constatent une faible corrélation, en moyenne, entre la taille et le QI, cette corrélation étant indépendante de facteurs environnementaux, comme la nutrition, par exemple.
Le lien génétique entre la taille et le QI apparaît comme le résultat à la fois d’un phénomène d’homogamie (s’accoupler à quelqu’un qui « vous ressemble ») que d’héritabilité d’un gène qui va affecter à la fois la taille et le Q.I.
· Ainsi, selon leur analyse, les personnes de grande taille seraient plus susceptibles de s’accoupler avec des personnes plus intelligentes et vice-versa. Les auteurs suggèrent que plusieurs traits liés participeraient en fait à l’attractivité d’un partenaire et qu’un caractère attractif serait corrélé à d’autres caractères recherchés chez un partenaire.
· Selon leur analyse également, il existeraient des gènes qui influencent à la fois la taille et le Q.I..
Des pistes d’explication plus intéressantes que l’association elle-même qui sans être « un hasard » reste faible et générale.
Source: PLOS Genetics à paraître via Université du Colorado CU study relies on twins and their parents to understand height-IQ connection (Visuel © Helder Almeida – Fotolia.com)