Journée des associations 2013

Publié le 02 septembre 2013 par Goure

 YHédon -  Journée des Associations.Ampus - Septembre 2013

C'est à l'initative de Yves Hédon qu'a lieu chaque année début septembre,  , à Ampus , la Journée des Associations.

Cette année,  elle a eu lieu, non pas sur la Place , mais  au Boulevard , partie boulodrome. Chaque association avait installé son stand avec les explications et documents nécessaires.
Avant l'arrivée des enfants pour les activités qui leur  sont consacrées, un petit déjeuner a réuni les responsables des associations , M. le Maire et des élus , dont l'adjoint Hugues Martin. Petit déjeuner copieux préparé par la "Brasserie des Braconniers"tenue par Ingrid et Mohamed.
Félicitations à Yves Hédon et à tous ceux qui ont consacré ce dimanche à la vie du village.

Photos Doriane - Rosette

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable

Une association loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :

  • être composée d'au moins deux personnes ;
  • doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire :

  • L'association n'a pas besoin d'être déclarée : une association non déclarée est appelée une association de fait ;
  • Il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ;
  • Un mineur non émancipé peut adhérer à une association et être élu au conseil d'administration;
  • Une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/secrétaire/trésorier). D'autre part, La loi 1901 ne définit pas les mots « président », « trésorier », « secrétaire » , donc lorsqu'une association utilise ces trois notions, elle doit précisément les définir dans ses statuts (rôle, pouvoir, etc). Par exemple, si les statuts ne le spécifient pas, un président d'association n'a pas le pouvoir de représenter l'association en justice sans mandat spécifique.
  • Il n'y a pas de poste obligatoire. Dans le cas des associations déclarées, seuls les coordonnées du ou des responsables face à la loi sont exigés  . ( wikipedia)
    Démonstration de capoeira