Le Jardin de sculptures de Nicolas Libert et Emmanuel Renoird, terreau de jeunes pousses

Publié le 04 septembre 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Nicolas Libert et Emmanuel Renoird sont aujourd'hui les collectionneurs les plus courtisés de la capitale. A l'occasion de la Fiac 2013, ils ouvrent les portes de leur propriété du Perche et organise une visite guidée de leur jardin de sculptures contemporaines. Réservez vos places VIP dès le 2 septembre !

Depuis qu'ils ont acheté en 2000 dans la région du Perche une maison d'architecte inspirée d'une villa californienne des années 70, Nicolas Libert et Emmanuel Renoird se sont formés au design et à la photographie pour décorer leur intérieur, ont choisi du mobilier signé du Danois Werner Paton, mis de l'art cinétique sur les murs. Christine Ollier, directrice de la galerie des Filles du Calvaire, a joué pour ce faire le coach artistique. Désormais, le couple parcourt foires, galeries et musées du monde entier, et ont fait évolué leurs goûts. « Nous sommes toujours convaincus en même temps, le fil rouge étant des œuvres qui racontent des histoires sans pour autant être dans la narration, des pièces chargées de sens et d'engagement », confie Nicolas Libert à propos de leurs coups de coeur.

Nicolas Libert, 48 ans, possède trois agences immobilières de luxe (Ateliers, Lofts & Associés, Architecture de collection et eLUX Repérages), amateur d'art contemporain et de design depuis toujours. Emmanuel Renoird, 43 ans, a d'abord suivi une formation classique d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre pour être conservateur du patrimoine, avant de finalement devenir architecte d'intérieur. Tous les deux sont fans des artistes de l'art conceptuel américain ou encore du mouvement Support-Surface, Louis Cane, Viallat, Dezeuze... ils collectionnent plus d'une centaine d'artistes parmi lesquels de nombreux photographes, Nan Goldin, David Armstrong, Robert Mapplethorpe, Karen Knorr. Collectionneurs dans l'âme, ils sont toujours à l'affût de nouveaux talents comme le duo None Futbol Club sorti des Beaux-Arts de Paris en 2013 et remarqué au salon de Montrouge.

Le parc de sculptures s'étend sur 14 hectares. Première commande au designer Arik Levy, une pièce de 5 tonnes en acier poli miroir : Il aura fallu réaliser un forage de plus de 9 mètres, l'entreprise Vinci en a posé la dalle. A l'écoute des artistes, le couple sait mettre les moyens -financiers- mais aussi techniques. Ils récidivent avec la commande d'une palissade à Pierre Labat. Le parcours se poursuit par un escalier de Vincent Lamouroux, 12 m3 de béton armé, puis un alignement de pierres de Richard Nonas (artiste américain né en 1936), une sphère de Vincent Mauger, et une dalle suspendue de Karsten Foedinger (né en Allemagne en 1978), posée à l'horizontal sur les branches de sapins. Une collection promise à de belles floraisons.

> FIAC 2013, du 24 au 27 octobre : www.fiac.com

 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart